Culture et Loisirs

Publié le jeudi 9 février 2023

Le Laboratoire bienveillant d’expressions musicales

Le projet

© Artison

Un partenariat entre l’association Artison et le service Actions culturelles de Bretagne porte de Loire Communauté a favorisé l’émergence et la diffusion de groupes musicaux amateurs locaux.

Il proposait gratuitement aux musiciens un accueil, et du coaching, au studio d’enregistrement Bad Plafond, dans toutes les étapes de leur projet : gestion des répétitions, session d’enregistrement, accompagnement scénique…

Ce Laboratoire bienveillant d’expressions musicales (LBEM) a été pensé comme un lieu convivial d’élaboration, de création et de production audio-visuelle et/ou de spectacle vivants pluridisciplinaires.

Pour soutenir le laboratoire, une subvention de  5 000 € a été accordée à l’association au titre de l’année 2022.

Elle a permis de financer 12 journées d’intervention auprès d’artistes et de groupes locaux, de la conception à l’enregistrement de leur projet musical.

Les enjeux

Le LBEM avait pour ambition d’être un facilitateur et un révélateur des talents du territoire :

  • Développer la pratique musicale ;
  • Soutenir la vie associative ;
  • Être facilitateur, développer les liens entre les acteurs locaux ;
  • Mettre en place les conditions d’accès à la création artistique ;
  • Développer  et éveiller la curiosité artistique ;
  • Développer l’attractivité du territoire.

Témoignages d’une année 2022 riche en enregistrements

© Artison

« Je suis heureuse d’avoir enregistré gratuitement dans des circonstances aussi agréables et professionnelles », raconte Eva Luna. La jeune pianiste a enregistré tout un album grâce au partenariat avec Artison. 

Bénéficier d’un accompagnement et de conseils individualisés pour faire un premier pas dans la musique, c’est la force du dispositif.

Le groupe Urbam a enregistré le 18 novembre 2022. Il témoigne : « Bertrand Bouessay a tout fait pour nous mettre dans de bonnes conditions, à l’enregistrement comme en mixage, avec du matériel de qualité ». 

L’impact positif sur les artistes est immédiat : « Pour la première fois, j’ai un retour sur les musiques que je travaille depuis un moment », explique Nolan Pedron.

Pour Martin Gérard, ça a été un tremplin pour se « mettre à l’aise et rapper devant autrui ».

« Cela permet à tout le monde de découvrir l’univers musical et, pourquoi pas, une passion cachée », selon Arnaud Amrouche.

Cette expérience a permis de belles concrétisations. LFKM, Un groupe d’élèves de musiques actuelles de l’école Opus 17 à Bain-de-Bretagne, est venu enregistrer sa version de la chanson Back to black d’Amy Winehouse.

Anaëlle Roulleau a, quant à elle, dédié une chanson à un être cher. « j’en suis très reconnaissante à ce partenariat ».

Découvrez les enregistrements 2022

 

Un autre album paru en 2020

 

Partager cette page sur :