Environnement

Publié le mercredi 8 février 2023

Le PCAET, qu’est-ce que c’est ?

Un cadre de vie préservé et un territoire économe, c’est l’un des cinq axes de travail prioritaires du Projet de territoire.

Changement climatique, économies d’énergie, énergies renouvelables, qualité de l’air… Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est l’un des outils qui permet de diminuer notre production de gaz à effet de serre, et d’améliorer l’environnement.

Cette année, le PCAET arrive à échéance.

Il doit être révisé, avec l’aide des habitants, pour fixer les engagements de la communauté de communes et de ses partenaires sur la période 2023-2028.

Réactualiser le PCAET

Le changement climatique est une des principales inquiétudes des français, et les derniers rapports des scientifiques du Giec nous montrent qu’il est nécessaire d’inverser la courbe de production de nos gaz à effet de serre d’ici trois ans.

La Communauté de communes se prépare à renouveler son engagement dans cette optique, en réactualisant son PCAET. 

  • Dans un premier temps, un diagnostic précis de nos consommations (transport, chauffage, électricité…) et productions d’énergie (solaire, éolien, méthanisation, biomasse…) a été réalisé. 
  • Ensuite, une stratégie de réduction des émissions et d’amélioration de la qualité de l’air a permis de fixer des objectifs chiffrés.
  • Enfin, un plan d’actions doit donner les moyens à tous les acteurs du territoire d’atteindre ces objectifs : industriels, agriculteurs, particuliers, transporteurs, commerçants…

La Communauté de communes souhaite tendre vers l’exemplarité, en se fixant des objectifs ambitieux : consommation des bâtiments, marchés publics, fonctionnement, rénovation de logements, nouvelles mobilités…

Donnez votre avis, partagez vos idées le 18 mars

Une concertation publique aura lieu le samedi 18 mars 2023, de 9h30 à 12h30, à la Maison des associations Grand-Fougeray pour co-construire la stratégie territoriale avec les habitants.

Ces trois heures de rencontre avec le public permettront de faire avancer les politiques publiques autour de la qualité de l’air, du climat, de l’énergie…

Sur inscription, à partir de 18 ans. Places limitées.

Venez nous dire si vous êtes prêts à faire évoluer vos mobilités, vos consommations énergétiques, ou les modes de production électrique sur le territoire…

 

Inscrivez-vous à la journée de concertation du 18 mars

L'inscription est terminée.

Partager cette page sur :