Prendre du recul et de la hauteur

©Hélène LEBRUN

Point de passage incontournable du circuit de 5 km, la Levée est une falaise de schiste dans laquelle a été taillée une promenade à flanc de coteau.

L’aménagement du site fut décidé en 1812 par le curé Lohier de La Motte de la paroisse de Pléchâtel pour donner du travail aux habitants et c’est l’abbé Jolivet qui y fit implanter les statues, les chapelles et autres lieux de recueillement disséminés ça et là sur le parcours.
Rien d’étonnant donc à ce que cette promenade soit devenue un passage obligé du mondialement connu pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Mais à défaut de venir s’y recueillir, le visiteur peut en profiter pour faire une pause culturelle, admirer les statues, visiter la chapelle de Notre-Dame de la Salette et/ou se reposer sur les bancs dans les grottes prévues à cet effet. Un temps de pause bien mérité.

La promenade se fréquente toute l’année en accès libre et propose un parcours de géocaching pour petits et grands : « le parcours sans tête« .

 

Pour un panorama d’exception

Le fameux point de vue de la levée. Perché sur le point culminant de la falaise, le promeneur peut surplomber la vallée de la Vilaine qui serpente au milieu des champs et des bois avant d’être rejoint par le cours du Semnon.

Un panorama qui vaut le détour et qui n’est pas sans rappeler la richesse agricole et florale du territoire.

 

 

Un chantier international de volontaires en 2019

À l’été 2019 douze volontaires venus de toute l’Europe avaient prêté main forte à des habitants de Pléchâtel bénévoles. Ensemble ils avaient participé à l’embellissement des sentiers, à l’entretien des bancs naturels, et avaient partagé une expérience humaine inoubliable. Le travail de ces bénévoles passionnés avait notamment fait l’objet d’un article dans le journal intercommunal Vues d’ici, à relire sur vuesdici-magazine.fr

Localisation

Partager cette page sur :