Un musée dédié à l’artiste

Prenez le temps d’un moment de convivialité.

Asseyez-vous, prenez un livre ou posez le casque sur vos oreilles.

Laissez-vous offrir un café : vous êtes au musée.

Faites l’expérience, en famille d’un musée interactif, tourné vers l’artisanat, ses parfums, ses sons, ses matières.

(R)éveillez vos sens, mettez la main à la pâte, ayez le nez fin, faites preuve d’habileté : vous pourriez être mis à l’épreuve !

Amusez-vous : vous êtes au musée.

À travers vidéos, témoignages sonores et autres supports interactifs, (re)découvrez une figure marquante du Sel-de-Bretagne, Eugène Aulnette, son parcours, son œuvre et aussi son rôle prépondérant auprès des jeunes sellois.

Soyez curieux : vous êtes au musée.

 

Eugène Aulnette

Décédé en 1991, ce sculpteur a laissé son empreinte sur le territoire tout en marquant ses proches et les habitants. Il a contribué au dynamisme de sa commune tant par sa vision avant-gardiste, ses multiples combats en faveur de la jeunesse, de l’environnement et de la culture bretonne, que par son désir de relier les hommes autour de rêves fédérateurs.

 

 

Le musée s’anime ! Un programme d’animations

Bretagne porte de Loire Communauté vous propose un programme d’animations tout au long de l’année.
Une fois par mois, participez à des ateliers et actions dans le champs culturel ou en résonance avec les valeurs portées par Eugène Aulnette (écologie, humanisme…).

> Découvrez le programme

Les expositions temporaires

Au rez-de-chaussée, le musée accueille toute l’année des expositions temporaires sur des thèmes variés correspondant aux centres d’intérêts d’Eugène Aulnette : l’art sous toutes ses formes, la Bretagne et la Celtie en général, l’écologie, le patrimoine, l’ouverture sur le monde.

> Découvrez le programme

Les expositions temporaires 2024 ont été définies par l’association Les Amis du Musée d’Eugène.

L’homme au renard – ©L. Siegler

Autour du musée

Passer la lande avec Eugène

Durant 1h20 de déambulation baptisée « Passons la lande avec Eugène – Sur les pas d’un enfant du Sel », l’âne de l’artiste accompagne et guide virtuellement les visiteurs dans les rues et chemins du Sel-de-Bretagne, pendant que s’égrènent de multiples témoignages audio, habillés de musiques aux sonorités locales.

Musée des arts et traditions populaires

A deux pas du Musée Eugène Aulnette, découvrez ce musée créé par l’artiste en 1962.  Les personnes attachées aux traditions et au patrimoine rural trouveront leur bonheur au musée des Arts et Traditions Populaires. Les objets et matériels anciens, collectés par Eugène Aulnette tout au long de sa vie, sont exposés juste en face du Musée Eugène Aulnette, dans un local rénové à cet effet.

Ouvert aux mêmes horaires que le Musée Eugène Aulnette. Entrée libre.

Localisation

Partager cette page sur :