Culture et Loisirs,  Tourisme

Publié le vendredi 21 avril 2023

Destination Rennes et les Portes de Bretagne

Si vous aimez vous challenger en famille et si vous appréciez le patrimoine historique de la Destination Rennes & les Portes de Bretagne,lancez-vous sans tarder dans cette nouvelle aventure mêlant patrimoine médiéval et géocaching !

On dit que les murs ont des oreilles et que les pierres chuchotent…

Découvrez les Marches de Bretagne et leur histoire à travers les 12 sites aux ambiances et caractères différents : des forteresses, des cités historiques témoins du passé militaire et marchand de ce territoire, mais aussi des sites plus confidentiels situés en pleine nature.

Aux portes de la Bretagne, laissez-vous donc embarquer dans un formidable réservoir d’histoires à partager et d’expériences à vivre grâce à des passeurs d’histoires inspirés et inspirants.

Parmi les 12 sites : LA TOUR DU GUESCLIN

AUDACIEUSE PARMI LES SITES DU RÉSEAU DE L’AVENTURE MÉDIÉVALE

Que serait une aventure médiévale sans l’exploit d’un valeureux chevalier ? Bienvenue à Grand Fougeray avec Bertrand du Guesclin qui vous accueille : « Défenseur du territoire des Marches de Bretagne, j’ai pris part à de nombreuses batailles. Mais je suis surtout très fier de mon premier fait d’armes : la prise du château de Fougeray aux anglais. Du courage, de la force, il en faut… mais l’audace et la ruse ne seraient-elles pas de précieux alliés pour remporter la victoire ? ». Augustine, jeune fulkérienne passionnée par ce site nous raconte : « En 1350, Bertrand du Guesclin échafaude un plan pour reprendre le château aux Anglais. Avec quelques-uns de ses hommes, ils se déguisent en bucherons et cachent leurs armes entre les fagots, pénètrent dans le château et remportent leur combat ! Un remake du Cheval de Troie ! ». Confidence d’Augustine : elle aime aussi se cacher au pied du thuya géant dit « arbre des amoureux » situé dans le parc de la Tour… Elle repense alors au culot de Duguesclin et échafaude ses projets pour le futur avec autant d’audace !

Comment participer

Connectez-vous sur le site ou l’application gratuite des Trésors de Haute Bretagne(développée par Ille&Vilaine Tourisme) et franchissez l’Arche de pierre : vous serez catapultés en plein Moyen Âge avec le dernier né de la bande des korrigans, Pluzinkopec !

Méfiance, cependant ! Ce lutin chaparde plus vite que son ombre. Sa dernière prouesse en date : avoir dérobé les K’roniques d’Anne de Bretagne, manuscrit ancien qui retrace les épisodes marquants des «Marches de Bretagne». Mais depuis ce larcin, les pages se ternissent, s’effacent peu à peu et risquent de disparaître à jamais.

L’unique solution, pour reconstituer tout ou partie des 6 pages qui constituent l’ouvrage, est de relever le défi des 12 quêtes suivantes, réparties à l’échelle de la Destination. Une ultime épreuve vous permettra de le sauver définitivement, telle est votre destinée !

En savoir plus : rennes-portes-bretagne.com

Partager cette page sur :