Destination Rennes et les Portes de Bretagne
Si vous aimez vous challenger en famille et si vous appréciez le patrimoine historique de la Destination Rennes & les Portes de Bretagne,lancez-vous sans tarder dans cette nouvelle aventure mêlant patrimoine médiéval et géocaching !
On dit que les murs ont des oreilles et que les pierres chuchotent…
Découvrez les Marches de Bretagne et leur histoire à travers les 12 sites aux ambiances et caractères différents : des forteresses, des cités historiques témoins du passé militaire et marchand de ce territoire, mais aussi des sites plus confidentiels situés en pleine nature.
Aux portes de la Bretagne, laissez-vous donc embarquer dans un formidable réservoir d’histoires à partager et d’expériences à vivre grâce à des passeurs d’histoires inspirés et inspirants.
Parmi les 12 sites : LA TOUR DU GUESCLIN
AUDACIEUSE PARMI LES SITES DU RÉSEAU DE L’AVENTURE MÉDIÉVALE
Que serait une aventure médiévale sans l’exploit d’un valeureux chevalier ? Bienvenue à Grand Fougeray avec Bertrand du Guesclin qui vous accueille : « Défenseur du territoire des Marches de Bretagne, j’ai pris part à de nombreuses batailles. Mais je suis surtout très fier de mon premier fait d’armes : la prise du château de Fougeray aux anglais. Du courage, de la force, il en faut… mais l’audace et la ruse ne seraient-elles pas de précieux alliés pour remporter la victoire ? ». Augustine, jeune fulkérienne passionnée par ce site nous raconte : « En 1350, Bertrand du Guesclin échafaude un plan pour reprendre le château aux Anglais. Avec quelques-uns de ses hommes, ils se déguisent en bucherons et cachent leurs armes entre les fagots, pénètrent dans le château et remportent leur combat ! Un remake du Cheval de Troie ! ». Confidence d’Augustine : elle aime aussi se cacher au pied du thuya géant dit « arbre des amoureux » situé dans le parc de la Tour… Elle repense alors au culot de Duguesclin et échafaude ses projets pour le futur avec autant d’audace !
Comment participer
Connectez-vous sur le site ou l’application gratuite des Trésors de Haute Bretagne(développée par Ille&Vilaine Tourisme) et franchissez l’Arche de pierre : vous serez catapultés en plein Moyen Âge avec le dernier né de la bande des korrigans, Pluzinkopec !
Méfiance, cependant ! Ce lutin chaparde plus vite que son ombre. Sa dernière prouesse en date : avoir dérobé les K’roniques d’Anne de Bretagne, manuscrit ancien qui retrace les épisodes marquants des «Marches de Bretagne». Mais depuis ce larcin, les pages se ternissent, s’effacent peu à peu et risquent de disparaître à jamais.
L’unique solution, pour reconstituer tout ou partie des 6 pages qui constituent l’ouvrage, est de relever le défi des 12 quêtes suivantes, réparties à l’échelle de la Destination. Une ultime épreuve vous permettra de le sauver définitivement, telle est votre destinée !