L’association Panisol

Objectif de Panisol

L’objectif de l’association est de permettre aux personnes et familles qui ont des ressources limitées de se procurer, moyennant une faible contribution, des denrées alimentaires et des produits de première nécessité à prix réduits, de proposer un accueil, des activités, une écoute et des conseils , afin de rompre un isolement et de recréer des liens sociaux.

Qui peut en bénéficier ?

Peuvent en bénéficier les habitants de la communauté de communes, sur étude d’un dossier établi par les acteurs sociaux permettant de définir, pour une période déterminée, un montant alloué d’achat . Nous ne recevons donc que des bénéficiaires dotés d’une prescription d’assistants sociaux de leur secteur.

Comment l’association fonctionne-t-elle ?

Située dans la zone de Château Gaillard – 11, rue de la Seine à Bain-de-Bretagne, l’association comprend une quarantaine de bénévoles.

L’approvisionnement provient de la Banque Alimentaire, des collectes nationales et des dons. Les particuliers et les entreprises sont informés que l’association PANISOL permet la défiscalisation des sommes versées en sa faveur.

Comment est née l’association ?

Initiée par la Communauté de communes, l’épicerie sociale est née du constat que certains habitants du territoire, en difficulté passagère, ne pouvaient bénéficier d’aides alimentaires aux restaurants du cœur. Cela était ressenti tant par les acteurs sociaux que par les mairies. Après 2 ou 3 ans de réflexion, une association a été constituée pour gérer la structure et rendre les locaux de l’ancienne gendarmerie opérationnels. Panisol est présidée par Richard Mertz.

Localisation

Partager cette page sur :