Biodiversité,  Environnement

Publié le lundi 25 septembre 2023

Trois sites majeurs pour la protection des espèces

Une cavité protégée au Tertre Gris

© Pixabay

Le site du Tertre Gris, à Pancé et Poligné, est classé Espace Naturel Sensible. C’est un site très important pour de nombreuses espèces de chauves-souris qui trouvent nourriture et abri dans une des cavités.

En septembre, elles s’y rassemblent de façon spectaculaire pour se reproduire. On appelle cela le swarming. Il permet un brassage génétique qui renforce la pérennité des espèces. Après l’accouplement, les chauves-souris passent l’hiver dans des cavités offrant une température constante, une hygrométrie importante et de la tranquillité. À l’arrivé du printemps, la gestation commence et les petits ne tardent pas à naître, les colonies de femelles cherchent alors des sites d’élevage loin de prédateurs, avec une température cette fois-ci plus élevée.

La cavité du Tertre Gris est donc essentielle pour l’hibernation, et les phases de repos en été.

La forme du souterrain permet une diversité de micro-habitat et est ainsi propice à une diversité d’espèces : Rhinolophes, Murins, Barbastelles, Oreillards, Pipistrelles.

Des opérations de protection des chauves-souris ont été entrepris en 2022, menées par l’Office National des Forêts et pilotées par Bretagne porte de Loire Communauté, avec un soutien financier dees communes de Pancé et de Poligné, et le Département d’Ille-et-Vilaine.

Il est demandé aux promeneurs de rester sur le sentier, et de ne pas rentrer dans la cavité pour respecter ces mammifères.

Les galeries des Mines de La Brutz colonisées…

Après l’abandon des activités minières, la nature a repris ses droits. Les anciens puits et galeries des mines sont devenus d’importants sites de swarming et d’hivernage, comme le Tertre Gris.

On estime que le site des Mines de la Brutz est fréquenté par 5000 à 6000 individus pendant la période d’essaimage.

C’est un site majeur en Bretagne qui permet aux populations de maintenir la diversité génétique nécessaire à la survie des espèces.

… ainsi que les combles de l’église d’Ercé-en-Lamée

Les combles de l’église abritent une colonie estivale de mise bas et d’élevage des petits, à l’abris des prédateurs.

Ce site a d’ailleurs été classé « Arrêté de Protection de Biotope » pour la protection des chiroptères. On sait que des échanges entre les sites existent. 

Vous aussi, protégez les chauves-souris !

Ces animaux fascinants sont menacés par la disparition des sites d’hivernage et de reproduction, et le mitage de leurs habitats.

Or, la Loi de protection de la nature de 1976 protège  toutes les chauves-souris. Il est strictement interdit de les détruire, de les transporter ou de les commercialiser, ainsi que de détruire ou détériorer leurs habitats.

Les combles des églises, des greniers ou des vieilles bâtisses sont idéaux pour leur tranquillité, et même les vieux arbres de votre jardin.

Votre habitation pourrait bien elle aussi devenir un refuge :

  • vous pouvez aménager une chiroptière, petite ouverture dans le toit donnant accès aux combles.
  • Vous pouvez également acheter ou fabriquer différents abris à chauve-souris, à fixer en hauteur sur les murs de votre maison.

Tutoriel

 

Les moustiques n’ont qu’à bien se tenir…

Partager cette page sur :