Biodiversité,  Environnement

Publié le lundi 15 janvier 2024

Le sol, c’est quoi au juste ?

Image par Natfot de Pixabay

Le sol est la couche vivante de la géosphère.

C’est le fruit d’un lent travail de transformation de la roche-mère, dégradée et mélangée en matières organiques par les organismes vivants (bactéries, champignons, micro-invertébrées, et aussi plantes, grâce à leur racines).

Entre la croûte terrestre, et nos pieds, il y a donc le sol qu’on distingue par la présence significative de vie qui s’y trouve. C’est donc à la fois un support et un produit de la vie.

Du fait de la forte activité biologique dans le sol, on y trouve beaucoup de carbone sous différentes formes, on dit que c’est un puits de carbone.

La vie du sol

On estime que 50% des espèces vivantes sur terre vivent dans le sol.

Pour visualiser la richesse que représenter un sol en bonne santé, on dit que dans une cuillère à café de sol vivent plus d’un million d’organismes microscopiques.

Ces organismes, verre de terres, insectes, acariens, araignées, bactéries, champignons, nématodes et mollusques, de tailles et de forme très variés structure le sols et dégradent la matières organiques.

Cette dégradation permet de recyclé les éléments essentiels à la vie en les rendant accessibles aux racines des plantes. Le sol est la base de la chaîne alimentaire terrestre.

Santé des sols

La diversité d’espèces vivant dans le sol et leurs interactions assurent les différentes fonctions du sol : fertilité, épuration de l’eau, soutient de la végétation, captation du carbone…

Le sol en bonne santé doit être bien structuré : ni trop dense, ni trop compacte pour que l’eau et l’air y circulent et favorisent les processus biologiques.

Les organismes en creusant des galeries (verres de terre, fourmis, champignons, racines) permettent cette circulation.

En retour, l’activité de dégradation de la matière organique permet au minéraux et éléments organiques de se lier pour créer des agrégats qui créer la texture du sol.

Préserver la vie dans les sols, c’est préserver la vie du sol, et sa capacité à nourrir la planète.

Des arbres au service des sols

Les racines des sols jouent un rôle essentiel.

En effet, la rhizosphère (racines des plantes dans le sol) structurent le sol et limitent ainsi son érosion.

Les racines sécrètent également des substances nutritives pour les organismes vivant dans le sol.

Tous les végétaux assurent ces service, mais les arbres, par la profondeur à laquelle vont les racines, permettent d’accélérer la dégradation des minéraux et créer un ascenseur nutritionnel, en remontant à la surface des micro-éléments.

Par ailleurs, plus la végétation est diversifiée, plus la vie des sols l’est également.

La végétation permanente en bord de parcelle : haies bocagère, bosquets, arbres isolés assurent une grande diversité d’organismes dans le sol et une meilleur fertilité des sols voisins.

Le sol au service des arbres

La santé et longévité des arbres est intimement liée à la santé des sols dans lequel ils évoluent.

Sans micro-organisme pour dégrader la matière et la rendre accessible aux racines, celles-ci se meurt.

Par ailleurs, les champignons et leur mycorhizes (racines des champignons) s’associent aux racines et créer des échange mutualistes : l’arbre apporte les nutriments issus de la photosynthèse aux champignons, qui en retour agrandissent la surface de prospections des racines en apportant minéraux et eaux dont l’arbre à besoin.

En période de sécheresse, on mesure bien l’importance de ces associations.

Pour favoriser la santé des racines de vos arbres, 2 règles d’or :

  • Réduire le tassement au sol : pas de piétinement, de zone de stationnement, de construction, à moins de 3m du tronc au minimum.
  • Favoriser les apports en matière organique : paillage avec copeaux de bois, feuilles morte ou mulch de tonte sur 1 à 3 m autour du tronc.

Appliquer ces deux règles peut permettre de remettre en état un arbre qui semble dépérir !

Plantation d’arbres dans le cadre du programme Breizh bocage avec des Terminales du lycée Jean Brito.

Projection-débat du film Paysans, du ciel à la terre

Infos pratiques

Paysans, du ciel à la terre est un film enquête entre Ciel et Terre à la rencontre d’agriculteurs qui, chacun à leur façon, travaillent avec la Vie du sol, afin de nourrir la Terre autant qu’elle nourrit les Hommes.

Une projection aura lieu :

  • le mardi 26 mars 2024 à 20h
  • au cinéma Le Scénario (Bain-de-Bretagne).
  • durée : 1h24 + temps d’échange avec le réalisateur Hervé Payen
  • en partenariat avec l’association Agir Pour Tous.

Plus d’infos : https://www.paysansducielalaterre.fr/

Bande annonce

Partager cette page sur :