Sport,  Travaux

Publié le mercredi 10 janvier 2024

Le 17 avril

Comme les premiers hommes qui ont foulé le sol de la Lune, nous découvrons un nouveau monde aux bords du bassin intérieur. La zone est dépoussiérée, nettoyée. Il fait doux grâce à l’air chaud qui est maintenant soufflé.

Pour entrer, c’est sur-chaussures obligatoires car le bassin est prêt pour la baignade. Il reste à affiner les traitements, la température et faire quelques essais. L’occasion de faire de belles photos des espaces propres et vides.

À l’extérieur, les plages sont sur le point d’être coulées, et le bassin nordique sera bientôt rempli à son tour pour sa phase de test.

Partout ailleurs, on réalise les finitions : les tripodes sur lesquelles les visiteurs passeront bientôt leurs badges, les enceintes dans les plafonds pour diffuser les annonces vocales…

Chacun joue sa partition pour garantir le confort et la sécurité des nageurs.

Le 3 avril

Aujourd’hui, le service Communication fait le tour des locaux pour repérer les emplacements des panneaux de signalétique : par ici l’Espace détente, par là le coin bébés… L’entreprise en charge de l’installation des extincteurs fait également son repérage. Une mission indispensable à notre sécurité !

Les carreleurs finissent le sas qui permettra de rejoindre le bassin nordique depuis l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment.

Le parvis a bien avancé. Les pavés sont posés un par un et au cordeau. Un vrai travail de précision.

Les terrasses des solariums commencent aussi à voir le jour. Les menuisiers préparent les planchers. Prochaine étape, l’habillage du jacuzzi extérieur.

Dans les prochaines semaines, les espaces seront entièrement dépoussiérés et nettoyés pour finir les tests, avant le remplissage définitif des bassins. Nous suivrons cet événement de près !

Le 27 mars

À quelques mois de l’ouverture, chaque jour qui passe apporte son lot de nouveautés.

Les tests sur la pataugeoire et le bassin d’apprentissage se poursuivent, tandis que le bassin nordique est en train d’être achevé. Les escaliers extérieurs permettront aux nageurs de rejoindre les terrasses depuis les jardins.

La borne d’accueil habille maintenant le hall, entièrement bardé de bois. L’espace bien-être est, lui, presque fini, et l’on rêve déjà à se prélasser sur la banquette chauffante.

Sur le parvis, les pavés commencent à être posés. Des aménagements extérieurs qui donnent instantanément envie de franchir les portes, et nous rapprochent visuellement de la fin de chantier.

Moins visibles, mais tout aussi importants pour préparer l’ouverture : le service informatique de la Communauté de communes prévoit les équipements nécessaires aux réseaux informatiques et à la téléphonie, tandis que les branchements gaz et électricité viennent d’être mis en services.

Les recrutements se poursuivent chez le gestionnaire Oiikos, pour constituer une équipe prête pour le grand jour !

Le 13 mars

C’est un grand moment : il y a de l’eau dans le bassin d’apprentissage !

Depuis quelques jours ses abords sont nettoyés pour des tests de mise en eau.

Les équipes des entreprises FEE, Myrtha Pool et AquaTech se sont coordonnées pour vérifier l’étanchéité du bassin, et ses connexions avec le réseau de traitement de l’eau.
Résultat de l’opération : aucune fuite !

L’eau sera bientôt transférée dans le bassin nordique pour le contrôler à son tour.

Une photo vaut mieux que mille mots :

Le 6 mars

Après quelques jours de pause, nous retrouvons le centre aquatique communautaire qui, lui, n’a pas pris de congé.

L’ambiance est plutôt studieuse dans les différents espaces. Ici, on entend la musique des chansons françaises des années 80, là des airs de salsa cubaine. Chacun son style sur le chantier !

Désormais, les murs sont blancs. Les ouvriers sont en train de peindre les lignes du bassin intérieur.

La banquette chauffante de l’espace bien-être est en cours d’installation : ses courbes se fondent parfaitement dans bardage bois du plafond.

Dehors, les terrasses commencent à s’habiller. La façade sera très bientôt terminée, et on devine déjà son allure finale lorsqu’on se promène au bord de l’étang de Bain-de-Bretagne. Quant au paysage, il prend forme : les haies ont été enlevées, et de la terre végétale a été apportée pour aménager les espaces extérieurs.

Nous pourrons très bientôt prendre en photo, pour vous, les bassins remplis d’eau sous le soleil printanier. Encore un peu de patience !

Et pour faciliter votre attente… Tadaaaaa ! Voici pour vous, en exclusivité, le logo d’Aquabain. Il a été choisi par le Conseil communautaire du 20 février.

Le 14 février

Aquabain a encore bien progressé depuis la semaine dernière. Les vestiaires sont pratiquement terminés, les mains courantes sont installées un peu partout, ainsi que les portillons métalliques qui séparent les espaces de douches des espaces de bassins. Ils permettront de fermer certaines zones d’Aquabain en fonction des publics présents.

Un gros sujet est à l’ordre du jour de la réunion technique. Ce n’est rien de moins que le calendrier de la phase de tests du centre aquatique ! Mise en eau des bassins, mise en route des machines, allumage de la chaudière…

C’est l’heure de vérité pour l’impressionnante machinerie qui se cache dans les sous-sols. On croise les doigts !

Le 7 février

Aujourd’hui, nous découvrons avec bonheur que les cabines sont installées dans les vestiaires. On s’imagine déjà passer le maillot !

Les étancheurs ont fait leur travail avant que les carrelages ne soient posés dans la pataugeoire et les pédiluves.

En coulisses, on choisit le type d’ouverture de chaque porte et on prépare l’organigramme des clés. Qui pourra ouvrir quoi ?

La réunion de chantier se poursuit dans l’ancien P.A.L.I.E.R transformé en base de vie. En étroite collaboration avec la mairie de Bain-de-Bretagne, il faut réfléchir aux aménagements extérieurs et choisir le futur mobilier urbain : poubelles, arceaux à vélos, jusqu’aux couleurs des pavés ! Le tout doit être harmonieux avec le bâtiment, et avec les abords du lac.

La semaine qui vient s’annonce encore riche en réalisations !

Le 31 janvier

Le Soleil est revenu sur Bain-de-Bretagne et les larges baies vitrées donnant sur l’étang sont baignées de lumière.

Place aux finitions ! Les murs blanchissent déjà sous les pinceaux des peintres. Les électriciens alimentent le pilotage du grand Velux intérieur : un vrai puits de lumière à la sortie des vestiaires.

Des échanges ont lieu entre Yvon Mellet, Vice-président en charge des travaux, et l’architecte du cabinet BBM : certains arbitrages restent à faire sur les finitions des garde-corps extérieurs ou les meubles du futur personnel. La table à langer est aussi repensée pour améliorer le confort des bébés et de leurs parents !

Dans l’espace bien-être, Vincent Malinge, Directeur général d’Oiikos, vérifie la présence de prises électriques pour proposer thé et café dans la tisanerie. Ce sera fait !

Mais la plus grande question du jour reste la signature du contrat de gaz : les prix évoluent quotidiennement et il faut l’acheter au bon moment pour bénéficier du juste prix. Vincent Minier, Président de Bretagne porte de Loire Communauté, y est particulièrement attentif.

Nous quittons le chantier, impatients de constater les prochaines réalisations dans le centre aquatique communautaire.

Le 24 janvier

Cet après-midi les ouvriers traversent le centre aquatique, planches de bois sur l’épaule. Ils habillent les abord du bassin. Le bardage horizontal en bois contraste magnifiquement avec le gris brut des bancs.

Les peintres sont arrivés et commencent à s’approprier les murs.

Comme prévu, la dalle du splash pad a été coulée. L’espace bien-être prend forme avec le carrelage du hammam. Les portes intérieures commencent aussi à être posées. Les garde-corps seront installés prochainement.

Un détail mais qui a son importance pour que les équipes de l’exploitant Oiikos s’approprient correctement les lieux : la ligne téléphonique a été raccordée.

Vendredi, une délégation de la commune de Carquefou, en Loire Atlantique, visitera notre centre aquatique pour s’en inspirer. La commune démarre en effet un projet similaire sur de nombreux aspects techniques. Des visites d’agents et d’élus de la Communauté de communes sont aussi organisées sur le chantier.

Les prochaines semaines vont permettre au Conseil communautaire de choisir le logo d’Aquabain, proposé par Oiikos. Suspens !

Le 17 janvier

Malgré la pluie qui s’abat sur Bain-de-Bretagne, Aquabain fourmille toujours des différents corps de métier.

C’est l’occasion de vérifier l’étanchéité des murs extérieurs.

D’ailleurs, le bardage bois commence à être posé. Le bâtiment prend une toute autre allure !

Une dalle de 50 m3 de béton désactivé sera coulée d’ici la fin de la semaine sur le splash pad.

Les électriciens garnissent les gaines et préparent les tableaux électriques. Le raccordement à Enedis interviendra sous peu : le courant arrive fin janvier ! Les plots qui porteront les panneaux photovoltaïques sont, eux, bien arrimés au toit.

Aux abords du bassin intérieur, les sols sont carrelés, les banquettes installées, et de fines planches de bois habillent en partie les murs. Dans les vestiaires, les casiers sont posés et n’attendent que les premiers visiteurs.

Le sous-sol du centre aquatique est une vraie cathédrale de tuyaux et de machineries. On teste le bac tampon qui servira de réserve de récupération des trop-pleins : une eau qui sera réutilisée dans les toilettes, et dont les calories seront extraites pour chauffer les douches.

De jour en jour Aquabain prend forme sous nos yeux !

Le 10 janvier 2024

Il fait froid cet après-midi de janvier, et de légers flocons font leur apparition dans le ciel bainais.

Le chantier de centre aquatique Aquabain ne s’arrête pas pour autant.

Pendant la réunion de chantier, on fait le tour du bâtiment.

À l’extérieur, on attend l’installation du liner dans le bassin nordique.

Sur le toit, on prépare l’arrivée des panneaux photovoltaïques, et on finalise l’étanchéité. Les garde corps seront bientôt montés.

Le splash pad est bien avancé : la complexité des installations de plomberie est impressionnante ! Les futurs jeux d’eau raviront petits et grands.

Prochaine étape : l’installation du bardage qui donnera son allure finale au bâtiment.

À l’intérieur, les casiers ont déjà été livrés : ils patientent dans le hall en attendant de trouver leur place dans les vestiaires.

Les douches sont posées : on s’y projette déjà ! Il faut dire que les travaux de plomberie et de chauffage sont presque terminés.

L’espace bien-être commence à prendre forme : le sauna et le hammam sont en place. On prépare l’installation de la banquette chauffante et l’habillage en bois.

Toutes les entreprises sont à pied d’œuvre pour garantir les délais. Les premiers nageurs doivent pouvoir se baigner dès cet été.

Enfin, les équipes de la Communauté de communes en lien avec l’exploitant Oiikos préparent la signalétique intérieure.

Vivement la semaine prochaine pour constater l’avancée des travaux !

À suivre…

Partager cette page sur :