Culture et Loisirs

Publié le mardi 2 avril 2024

Communiqué proposé par le comité de la Fête Médiévale du Pays de Grand-Fougeray

La fête médiévale aura lieu les 23, 24 et 25 août 2024.

En attendant, côté coulisses, ça s’agite. Bénévoles, scolaires, artisans réfléchissent et travaillent déjà sur les décors, les costumes, les animations et spectacles, les repas….

Ainsi, des vendredis, une poignée de bénévoles se réunit pour fabriquer les décors de la fête et des « nocturnes » (spectacle en soirée). Claudine Aubry, couturière « en chef » anime son équipe de cousettes pour réaliser les 400 costumes portés par les bénévoles. Depuis janvier, une vingtaine de femmes et enfants s’entrainent régulièrement à danser le flamenco, sous la direction de Morgane Teffaine de l’association Al Golpe de Rennes, en prévision d’un spectacle des Nocturnes. Les enfants de écoles de Grand Fougeray s’associent à l’événement et préparent activement une grande exposition. Côté restauration, un deuxième four est en fabrication pour permettre de cuire des fouées en nombre les jours de la fête.

Enfin, le passage de la flamme olympique le 1er juin, dans la commune voisine de Saint-Just sera aussi l’occasion pour les organisateurs de la fête de présenter le programme en avant-première. Des jeux médiévaux géants y seront installés pour l’occasion.

> A propos de la fête médiévale du Grand Fougeray

La prochaine édition se déroule dans l’enceinte du parc de la Tour Duguesclin les 23 (soir), 24 et 25 août 2024. Elle a pour thème cette année, Ballets d’esclaffes ; ballets en référence au programme phare du week-end et esclaffes pour la convivialité et la bonne humeur qui seront sans nul doute de mise.

La programmation toujours en rapport avec l’époque médiévale s’annonce prometteuse avec, au total sur les deux jours, près de 100 représentations et spectacles diurnes et nocturnes, servis par une centaine d’artistes et d’artisans.

> Rappel des nouveautés 2024 :

  • Ballet aérien de 4 danseurs autour de la Tour Duguesclin par Tango Nomade.
  • Spectacle permanent loufoque dans le parc anglais par la Cie Arthus.
  • Grands bals médiévaux par la Carité de Guingamor.
  • Spectacle théâtral et burlesque en déambulation par la cie Sembadelle.
  • « Le jugement dernier du cochon » : Spectacle comique par la Cie du Polisson.
  • Des joutes médiévales autour de jeux géants permettant de tester l’agilité, la rapidité, la technique et la force
    des joueurs.
  • Des représentations de voltige et de dressage lors des joutes équestres de la Cie Capalle.
  • Spectacle en nocturne : « Bohème en Fulk majeur », une nouvelle fiction médiévale écrite par Etienne Garnier et mise en scène par Jacques Raveleau. Ce spectacle nocturne réunit cavaliers, acteurs, chanteurs, saltimbanques et une soixante de figurants locaux.
  • Spectacle musical populaire à l’échelle nationale dans le monde médiéval par la compagnie Sonj.

La fête ce sont aussi des animations qui reviennent d’une édition à l’autre, plébiscitées par les visiteurs. Ce sont les joutes nautiques avec l’arrivée d’un grand tournoi sur l’étang, les tournois de cavalerie, le concert électro médiéval avec la Prima Nocta en tête d’affiche, la Cie Kanahi (nouvelle formule), l’incontournable marché médiéval et les campements, ainsi que d’autres animations réparties sur l’ensemble des 7 ha du parc de la Tour.

L’espace de restauration sera lui aussi 100% médiéval avec de nouveaux produits à découvrir, la fouée par exemple.

 

Partager cette page sur :