Environnement,  Urbanisme

Publié le mardi 25 juillet 2023

Une autre manière de penser le bâti

Lorsque l’on sait qu’une tonne de béton engendre une tonne de CO2 et que les ressources en eau et en sable s’épuisent, nombre d’architectes et de donneurs d’ordres choisissent d’autres manières de construire . Faire le choix de la construction éco-responsable diminue l’impact sur l’environnement, génère moins de déchets, consomme moins d’énergie et utilise des ressources locales.

Construire durable est un état d’esprit qui va au-delà des coûts engendrés.

Le bon sens et la sobriété prédominent dans les choix en terme d’agencement (mutualisation des espaces, diminution des surfaces), de matériaux (maçonnerie, choix des peintures), d’exposition, de menuiseries, d’isolation, de chauffage…

« Au Sel-de-Bretagne, l’ancien presbytère datant de 1870, qui héberge aujourd’hui l’école de musique intercommunale, a été rénové avec un mélange écologique chaux-chanvre.

À pléchâtel, le Prieuré, en cours de travaux pour recevoir la Mairie, la Poste et la Médiathèque, utilise une ossature bois et de la laine de bois. »

Plus faciles à imaginer pour des rénovations, le service économie circulaire qui porte le programme TER de la Communauté de commune « invite collectivités et particuliers à s’emparer des ces questions pour des constructions neuves. » Aujourd’hui les matériaux de l’éco-construction sont en vente dans tous les magasins de matériaux et des négoces sont même spécialisés.

Pour ceux qui ont envie de faire par eux-même, de nombreuses formations et chantiers participatifs permettent d’apprendre les techniques, en construction terre crue par exemple. De même, la paille, très présente en Bretagne,  est de plus en plus utilisée dans les constructions bois-terre-paille. « Loin des préjugés, il est prouvé que l’isolation bois-paille s’avère beaucoup plus résistante au feu que tous les autres isolants. »

Non seulement les bâtiments éco-construits sont plus confortables en été comme en hiver et moins énergivores, ils sont aussi beaucoup plus sains que les bâtiments conventionnels ( avec moins de résidus dans l’air par exemple ), une raison de plus !

Contacts :

Vous êtes un habitant et vous souhaitez en savoir plus :

  • Conseils constructions : Agence Locale de l’énergie et du climat (ALEC) des Vallons de Vilaine au 02 99 57 02 20.
  • Conseils en rénovation : Permanences Espace France Renov’
  • Eco-construction : 
    • Chantiers participatifs paille – terre : botmobil
    • Fédération Bretonne des Filières Biosourcés : fb2
    • Rénovation de bâtis anciens : tiez-breiz

Vous êtes un habitant, une entreprise ou un professionnel du bâtiment et vous souhaitez en savoir plus sur la démarche de l’ADEME concernant les bâtiments (démarche globale) :

Premier consommateur d’énergie, le secteur des bâtiments est confronté aux limites des ressources planétaires et aux impacts directement liés au changement climatique. L’ADEME accompagne leur adaptation à la nouvelle donne climatique et à l’évolution des modes de vie. > En savoir plus

 

Partager cette page sur :