Vie locale

Publié le mercredi 24 février 2021

Contexte régional

Le projet Bretagne Très Haut Débit consiste à déployer un réseau en fibre optique sur l’ensemble du territoire breton. 1,660 Millards d’euros sont investis par la Région dans le très haut débit.

L’objectif est de permettre à tous de se connecter au réseau internet sans perte de débit, quel que soit le lieu de connexion. Cette technologie doit permettre d’avoir une connexion stable, rapide et fiable. En dehors des usages classiques de l’internet, le réseau fibré permettra par exemple d’avoir une offre télévision via les fournisseurs d’accès internet.

En dehors des métropoles, ce projet Bretagne Très Haut Débit est mis en œuvre par le Syndicat mixte Mégalis Bretagne, réunissant la Région Bretagne, les Départements et les Communautés de communes.

Le Syndicat mixte est maître d’ouvrage du projet. Il doit à ce titre en assurer la programmation et le déploiement du réseau fibré. La commercialisation des offres internet fibre sera à terme assurée par un ou plusieurs fournisseurs d’accès internet.

Les travaux avancent

Sur le territoire de Bretagne porte de Loire Communauté, comme pour l’ensemble de la région, le déploiement de la fibre a été planifié en 3 phases distinctes. Les travaux des phases 1 et 2 sont en cours, en parallèle.

Pour les deux premières phases, Bretagne porte de Loire Communauté participe à hauteur de plus de 4 Millions d’euros au déploiement de la fibre optique sur le territoire. C’est l’équivalent de l’investissement direct réalisé pour la future piscine intercommunale à Bain-de-Bretagne.
Pour chaque raccordement, cela représente une participation de 445 euros HT de la Communauté de communes.
Grâce à des subventions obtenues par Megalis, et notamment au Plan de relance, le coût total du déploiement pourrait être amené à diminuer.

À noter Le découpage des zones du territoire, recevant successivement les travaux de déploiement de la fibre, est déterminé selon des critères techniques. Il ne correspond donc pas aux limites administratives des communes.

Consultez la carte interactive des travaux d’implantation du réseau Très Haut Débit

 

Légende photo : deux armoires THD ont été installées à La Noë-Blanche. Elles sont prévues pour raccorder 500 logements. De gauche à droite : Laurence Roux, Vice-présidente en charge du numérique – Vincent Minier, Président de la Communauté de communes – Frédéric Martin, Maire de La Noë-Blanche

Partager cette page sur :