Sport,  Travaux

Publié le lundi 24 octobre 2022

Les travaux avancent bien !

La démolition de l’ancienne piscine de Bain-de-Bretagne s’est déroulée de juin à septembre 2022.

Un grand moment d’émotion pour beaucoup d’entre nous qui ont vu une page de leur vie se tourner.

Depuis septembre, les travaux de terrassement, puis de gros œuvre sont en cours, avec l’arrivée spectaculaire de la grue dans le paysage bainais.

Ils vont durer 1 an environ.

À la fin de l’été 2023, les travaux intérieurs pourront commencer : menuiseries, carrelages, bassins, peintures… pour une livraison attendue au 1er semestre 2024.

Vincent minier pose la première pierre

C’est une étape hautement symbolique qui vient d’être franchie dans ce projet tant attendu.

Vendredi 21 octobre, Vincent Minier, Président de la Communauté de communes, a posé la première pierre, accompagné de Pascal Bagdian, sous-préfet de Redon, de Simon Uzenat, Conseiller régional de Bretagne et de Jean-Luc Chenut, Président du Département d’Ille-et-Vilaine.

De gauche à droite : Jean-Luc Chenut, Président du Département d’Ille-et-Vilaine ; Pascal Bagdian, sous-préfet de Redon ; Simon Uzenat, Conseiller régional de Bretagne ; Vincent Minier, Président de Bretagne porte de Loire Communauté

Maîtriser les consommations pour limiter l’impact environnemental

La maîtrise des consommations énergétiques et en eau du futur équipement est une priorité des élus communautaires. 

Ils ont choisi des équipements qui permettent de contenir les besoins en eau et en électricité.

Trois exemples d’actions

  • Le système de filtration à la roche volcanique est plus performant que les systèmes de filtration traditionnels, ce qui réduit les consommations d’eau et d’électricité nécessaires à la filtration de l’eau (technologie Perlite) ;
  • La chaleur de l’eau évacuée des bassins et des eaux usées des douches est réinjectée dans le système de chauffage pour réduire la consommation de gaz (technologie Onsen) ;
  • 560m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit produisent de l’électricité équivalent à la consommation d’une quinzaine de maisons d’habitation.

Plus d’informations sur la page dédiée au projet : Le centre aquatique communautaire

Votez pour votre nom préféré !

Après une consultation citoyenne qui a recueilli près de 200 propositions entre juin et septembre, il est temps de voter pour votre nom préféré !

Un jury composé d’élus, de membres d’associations et de représentants locaux de l’Éducation nationale s’est réuni le 27 septembre pour en pré-sélectionner cinq parmi vos idées. 

À vous de les départager avant le 25 novembre !

Comment voter ?

Votez pour le nom pour le futur centre aquatique communautaire, qui sera construit avenue Guillotin de Corson, à Bain-de-Bretagne :

  • En retournant ou déposant le coupon-réponse (onglet téléchargement) à Bretagne porte de Loire Communauté, Le Steriad, 2 allée de l’Ille, 35 470 Bain-de-Bretagne
  • En remplissant le formulaire en ligne, sur la page : Votez pour le nom du futur centre aquatique 

Un seul vote possible ; un vote par personne

Partager cette page sur :