Biodiversité,  Environnement

Publié le mercredi 26 juillet 2023

 

Cet arbrisseau épineux bien souvent mal-aimé, a pourtant bien des qualités !

La ronce prépare la jeune forêt

Vous aimeriez voir pousser des arbres chez vous ?
Rien de plus simple, ne faites plus la guerre à la ronce. Les ronciers sont à la base de la succession écologique qui transforme une prairie en forêt.

En créant un écran protecteur grâce à l’enchevêtrement de ses lianes épineuses, la ronce permet à de nombreux animaux de se déplacer à couvert, de s’habriter, et de nicher. Ce petit monde, avec l’aide du vent, charie bon nombre de graines des végétaux voisins dans le roncier. Sa barrière épineuse décourage les herbivores, protège de l’éclairage direct du soleil et garde l’humidité au sol, favorisant ainsi le développement des jeunes plants.

Il est ainsi fréquent de voir de jeunes chênes, merisiers et autres espèces, sortir de la ronce pour devenir de grands arbres.

Accueil de la biodiversité

C’est une plante mellifère qui attire les abeilles domestiques lorsque des ruches sont à proximité, mais également une diversité d’autres pollinisateurs sauvages (bourdons, Andrènes, Mégachiles, Lasioglosses, syrphes, papillons, coléoptères…).

Elle sert également de nourriture automnale pour les oiseaux et offre le gîte et le couvert pour les petits animaux qui vont fertiliser le sol.

Un fruit délicieux

Ses feuilles, une fois séchées, peuvent-être utilisées en infusion. Astringente, dépurative et tonique, elle fait également partie des plantes dites médicinales.

Enfin son fruit, la mûre, est bien connu pour ses qualités gustatives, en confiture, gelée, sirop…

Alors, faites du bien à la nature, faites des confitures de mures !

Partager cette page sur :