Culture et Loisirs,  Enfance et Jeunesse

Publié le mercredi 21 octobre 2020

Nom de code : L.B.E.M

Depuis la signature d’une convention avec Bretagne porte de Loire Communauté dans le cadre de Jeunes en TTTrans, le L.B·E·M (Laboratoire bienveillant d’expression musicale) est un lieu d’expérimentation musicale dans lequel des jeunes et/ou groupes de jeunes peuvent profiter de ressources techniques et pédagogiques liées à leurs pratiques. 

Le studio BadPlafond

Photo : BadPlafond

C’est au studio BadPlafond, créé par Bertrand Bouessay de l’association Artison, que les jeunes artistes sont accompagnés dans toutes les étapes de leurs projets : gestion des répétions, session d’enregistrement, accompagnement scénique, …

Témoignages

« Nous avons rencontré Bertrand de Bad Plafond au festival du Schmoul, raconte Fabien du Social Gathering Club. Il nous a proposé de bénéficier d’une journée d’enregistrement en studio prise en charge par Bretagne porte de Loire Communauté. C’était génial car le studio est à proximité de chez nous. Nous avons enregistré 2 chansons » .

Pour Yann de Joy In Mess, cette proposition tombait à point : « Nous voulions enregistrer notre 1er single. C’est difficile de réaliser un album pour les jeunes groupes ; alors cette aide est précieuse. Il y a du talent dans le coin, il faut le mettre en valeur » .

Tous saluent à la fois le dispositif et l’accompagnement : « Bertrand nous a aidés de façon bienveillante et constructive. Le dispositif permet à des jeunes d’enregistrer gratuitement dans un studio professionnel, c’est une expérience rare ! », précise Dorian du groupe Deep Side.

Un témoignage appuyé par Neymad qui enregistrait pour la première fois dans de telles conditions : « Je n’avais jamais pu m’écouter de cette manière. Bien sûr, il y a parfois eu des vidéos faites par mes amis, mais ça n’a rien à voir avec le travail en studio. On peut tout retoucher, décaler, effacer ou remplacer, c’est en quelque sorte l’orfèvrerie du son » .

Un point commun entre toutes ces expériences : l’envie de garder le lien. « Il y a une scène locale qui pourrait se rencontrer et faire des choses ensemble ».

Écouter l’album

Après deux ans de travail passionné, le studio sort un album compilation des enregistrements produits par les jeunes.

Partager cette page sur :