Culture et Loisirs

Publié le mercredi 20 décembre 2023

Mille au Carré : machines en dialogue

Les machines d’Alexandre Berthaud et Bruno Kervern, du collectif artistique Mille au carré, font réfléchir autant qu’elles fascinent. Détournées de leurs usages industriels, les technologies sont mise au profit d’une expérience sensorielle presque hypnotique, où graphisme, électronique et musique se répondent.

Loin de son image froide et hostile, la machine devient un objet poétique qui dialogue avec les visiteurs. « Nous entretenons une forme d’esthétique du prototype, expliquent-ils, pour que chacun puisse comprendre le fonctionnement mécanique des objets, décortiquer leur fabrication, ou proposer des améliorations, dans l’esprit des ateliers de fabrication numérique ».

Après une résidence mission sur le territoire de Rennes Métropole, ils poursuivent la dynamique sur notre territoire.

De nombreuses actions seront donc mises en place en 2024 et 2025, cofinancées par Bretagne porte de Loire Communauté et le Département d’Ille-et-Vilaine.

La résidence mission

L’objectif ? Favoriser la création artistique et sa diffusion, et créer une dynamique sur le territoire sur un temps long, en y associant structures, associations, acteurs sociaux et culturels, habitants et établissements scolaires.

Durant deux ans, les artistes de Mille au Carré investiront les différentes communes pour proposer des ateliers, des temps de création, performances et expositions.

Du 23 au 26 octobre 2023, les enfants de l’IME de Bain-de-Bretagne ont découvert l’univers des artistes.
Ils ont participé à des ateliers sur mesure pour aboutir à la création d’un spectacle qu’ils ont joué devant leurs camarades.

 

« Le problème, ce n’est pas la technologie qu’on invente, mais la façon de l’utiliser »

 

Localisation

Partager cette page sur :