Tourisme

Publié le vendredi 23 février 2024

DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE

70% des français ont visité la Bretagne au cours de leur vie. La Bretagne est la 2ème région après PACA, pour laquelle les Français seraient prêts à quitter leur lieu d’habitation. Depuis la crise sanitaire, la tendance est à la micro-aventure, cette envie de voyager différemment et proche de chez soi. L’appétence des français pour l’itinérance douce et leur besoin de se reconnecter à la nature sont aussi le reflet d’une mutation profonde dans la façon d’envisager le voyage.

La place de l’habitant dans la construction d’un tourisme local est également de plus en plus centrale. Idéalement situés au carrefour de deux grandes zones urbaines et à proximité de sites touristiques majeurs, nous avons de nombreux atout.
Le territoire est maillé de chemins creux qui ravissent les promeneurs et les sportifs. Les producteurs et artisans locaux partagent leur savoir-faire toute l’année. Les amateurs d’histoire et de patrimoine ne sont pas en reste. Le territoire est festif et vivant avec ses nombreux festivals, sans oublier l’observatoire astronomique de La Couyère, ou l’incontournable Musée Eugène Aulnette.

Après avoir dressé l’état des lieux, et produit un diagnostic du territoire, la Communauté de communes fixe aujourd’hui sa feuille de route, co-construite avec les acteurs locaux. Elle leur donne une lisibilité du développement touristique souhaité et un horizon à atteindre.

Le tourisme vert et local est au centre de la stratégie touristique. Vincent Minier, Président

UN PLAN D’ACTION TRIANNUEL JUSQU’EN 2026

La stratégie touristique se positionne autour de quatre thématiques principales :

  • pleine nature,
  • médiéval,
  • nautisme
  • patrimoine/culture/évènementiel.

Quatre thématiques secondaires viennent les enrichir :

  • tourisme de savoir-faire,
  • aventures ludiques,
  • tourisme d’affaires
  • astrotourisme.

Pour renforcer son attractivité, la Communauté de communes concentre son action sur l’aménagement des équipements touristiques, le développement de filières et de manifestations d’envergure, le marketing territorial et l’accompagnement des professionnels du secteur et leur mise en réseau.

En 2027, un bilan permettra d’actualiser la stratégie. Aux marches de la Bretagne, le pays mitao (milieu en gallo) réserve bien des surprises !

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