Vie intercommunale

Publié le lundi 27 novembre 2023

42 Rue de Sabin : l’ancien siège de Bretagne porte de Loire Communauté

C’est un lieu symbolique de la Communauté de communes. D’abord siège de Moyenne Vilaine et Semnon, puis de Bretagne porte de Loire Communauté après la fusion avec la Communauté de communes du Pays de Grand-Fougeray (2017), le 42 rue de Sabin aura été le théâtre de la coopération intercommunale de ces quinze dernières années.

Devenu trop exigu pour les services communautaires, déménagés au Steriad, il accueillait récemment un Espace jeunes et un Espace public numérique.

Au début de l’année 2023, l’association Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) a fait part de son intérêt pour installer ses services dans l’ancien Siège. Compte tenu de son objet social, très utile en milieu rural, les élus ont donné leur accord pour la vente du bâtiment à l’association pour un montant de 1 million d’euros. L’accueil de jour de l’ADMR devrait ouvrir cet été dans ces nouveaux locaux.

9 rue du Général Chassereau : l’ancienne trésorerie

C’est en 2012 que la Communauté de communes a acquis un immeuble à Bain-de-Bretagne pour y installer les locaux du Centre de gestion comptable. Le bâtiment, qui abritait auparavant une banque, avait alors bénéficié de travaux.

Avec la réorganisation du Trésor Public à Guichen, les locaux ont été libérés par les services de l’État. La Communauté de communes a donc interrogé prioritairement la commune sur ses projets, afin que le lieu permette d’offrir un service à destination des habitants. Un chirurgien dentiste a fait part de son intérêt.

Les élus communautaires ont voté un prix de vente de 450 mille euros afin d’encourager le développement d’une offre de santé sur la commune et lutter contre la pénurie de dentistes. Le cabinet pourrait accueillir d’autres professionnels de santé à l’avenir.

« Ces ventes sont un gage de la bonne gestion du patrimoine communautaire » Vincent Minier, Président

Préparer l’avenir

La vente de ces bâtiment est un gage de la bonne gestion du patrimoine communautaire visant à s’adapter aux besoins de la population.

Ainsi, en dix ans, la Communauté de communes aura assuré sa transition vers un patrimoine entièrement renouvelé (Centre aquatique Aquabain, Steriad, Atelier technique, Équipement dédié à la jeunesse et au numérique, et bientôt un nouveau bâtiment à vocation sociale), tout en donnant l’opportunité à des opérations privées, indispensables à la population, de s’installer.

Ces opérations permettent aussi d’investir dans les projets d’avenir de la Communauté de communes, et de limiter les emprunts.

Partager cette page sur :