Vie locale

Publié le lundi 26 février 2024

Vers un crématorium communautaire

C’est un sujet qu’on aimerait éviter, et pourtant il nous concerne tous. Le dernier choix de notre vie, c’est celui de la pratique funéraire qui correspond à l’idée que nous nous faisons de notre mort. Celui de la crémation est en croissance exponentielle. 42 % des défunts ont été incinérés en 2021 en Ille-et-Vilaine, contre 26 % en 2006. Il est estimé à 48 % d’ici deux ans.

L’offre de crémation est faible. Les structures les plus proches sont celles de Rennes Métropole (à Vern-sur-Seiche, voir photo) et de Nantes. En plus de la distance, les délais d’attente sont importants ce qui retarde les obsèques. Une difficulté supplémentaire pour les familles.

Les élus communautaires s’emparent de cette problématique. Ils ont décidé d’engager des études de réalisation d’un crématorium communautaire, qui sera géré par un acteur privé. Il devra offrir une qualité d’accueil et un niveau de service en adéquation avec les attentes des familles.

Quant à son emplacement, il tiendra compte de contraintes techniques (disponibilité des réseaux, accessibilité…), mais aussi de localisation (zone plutôt paysagère, hors d’une zone industrielle, à l’écart des habitations).

Ce projet structurant pourrait être engagé sous 36 mois, pour un coût estimé à 3,1 millions d’euros (entièrement pris en charge par le délégataire).

Légende photo : le crématorium de Rennes Métropole, à Vern-sur-Seiche

Partager cette page sur :