Travaux

Publié le vendredi 17 novembre 2023

Vers un bâtiment économe en ressources

Un nouveau bâtiment communautaire polyvalent prend forme, rue du Chêne-vert, à Bain-de-Bretagne.

Entièrement dédié à la jeunesse et au numérique, sa conception se veut éco-exemplaire : 50 panneaux photovoltaïques, centrale double flux, menuiserie triple vitrage, zéro artificialisation nette en recyclant un espace déjà urbanisé, re-végétalisation du parvis…

Quoi de neuf ? Bretagne porte de Loire Communauté poursuit cette démarche à l’intérieur du bâtiment au moment de réfléchir à l’ameublement. S’appuyant sur son programme Territoire économe en ressources, elle s’est fixée pour objectif de meubler l’intégralité de l’équipement avec des meubles de seconde vie : tables, chaises, bureaux, canapés…

Utiliser les outils de l’économie circulaire

Afin d’atteindre cet objectif, le service Économie circulaire a d’abord effectué un inventaire complet des meubles inutilisés de la Communauté de communes (notamment ceux restés à l’ancien siège communautaire situé au 42 rue de Sabin).

Dans un deuxième temps, un recueil précis des besoins a été réalisé en concertation avec les futurs utilisateurs du bâtiment : le service Animation jeunesse, les bénévoles des Espaces publics numériques et de l’Atelier de fabrication numérique.

Cette action permet de meubler 80 % des bureaux du Service info jeunes et du coordinateur jeunesse, et 100 % de la salle de réunion. Certains meubles seront aussi retapissés, réemployés ou surcyclés.

Pour le mobilier manquant, la Communauté de communes s’engage à inscrire sa démarche d’économie circulaire dans le futur marché public. Aussi, les entreprises ne devront proposer aucun meuble neuf et faire preuve de créativité, par
exemple : des plans de travail sur-mesure fabriqués avec des matériaux recyclés pour l’Atelier de fabrication numérique, ou des fauteuils réutilisés pour l’Espace jeunes…

Les jeunes du territoire seront aussi mis à contribution lors d’un atelier de fabrication de meubles, afin qu’ils s’approprient leur nouveau lieu.

L’ensemble de ce mobilier devra malgré tout s’inscrire dans l’esprit moderne du lieu, et respecter son harmonie. La livraison du bâtiment est attendue fin 2024. Ce devrait être l’un des premiers en France à bénéficier d’une démarche aussi poussée dans un marché.

Localisation

Partager cette page sur :