Économie,  Tourisme

Publié le lundi 9 octobre 2023

De nombreux atouts

La Tour Duguesclin, à Grand-Fougeray, a connu une belle fréquentation estivale grâce à l’exposition les Arts de la Tour et aux équipements mis en place par la Commune (casque de réalité virtuelle, chasse au trésor). La halte nautique de la Hordrais à Sainte-Anne-sur-Vilaine et la nouvelle aire de Camping-car installée à Teillay, ont rencontré un fort succès. Au Sel-de-Bretagne, le musée Eugène Aulnette a plongé les visiteurs dans l’œuvre de l’artiste local. Quant à la Nuit des étoiles, au Centre d’astronomie de La Couyère, elle devient un rendez-vous incontournable de l’été. 

De plus en plus de personnes profitent de notre cadre verdoyant, de nos événements culturels et de nos chemins de randonnée pendant leurs vacances ou leurs temps de repos. Cela est dû à l’essor de l’écotourisme, le contraire du tourisme de masse. Appelé aussi tourisme vert, c’est l’une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystèmes et tourisme rural) et orientée vers les cultures et patrimoines à conserver.  

Notre territoire a tous les atouts pour profiter de cet essor avec des espaces naturels préservés comme la Levée à Pléchâtel, le Tertre Gris entre Poligné et Pancé, des parcs, des arbres remarquables, le lac de Bain-de-Bretagne, et un patrimoine riche fait de nos moulins ou de notre histoire autour des mines et du sel !

La mobilité douce

Avant d’être identifiés comme terre de tourisme vert, nous avons collectivement encore du travail à accomplir. De nouveaux chemins sont en train d’être tracés comme la Boucle des contrebandiers à l’initiative de l’association À Cheval en Ille-et-Vilaine. Le nom de la boucle est un clin d’œil à la contrebande du sel qui a eu lieu sur notre territoire jusqu’à la révolution, puisque la Bretagne était exemptée de la taxe sur l’or blanc. C’est plus de 130 kilomètres de promenade qui se font référencer auprès du Département par les onze communes concernées, en partenariat avec l’intercommunalité. La mobilité douce est encouragée sur le territoire et mise en valeur. Le Carnet de voyage sur la Voie verte, sorti avant l’été, co-financé par les Communautés de communes traversées par ce chemin, a permis de démocratiser l’itinéraire de l’ancienne voie ferrée entre Châteaubriant et Ploërmel.

Un rôle économique

Le tourisme rural passe aussi par la valorisation de nos cultures et de nos savoir-faire artisanaux. Celle-ci permet de pérenniser l’activité agricole tout en augmentant l’attractivité du territoire. Elle encourage l’économie durable lié au tourisme vert et de proximité. Un guide vient d’ailleurs d’être édité par la Communauté de communes regroupant plus de 50 producteurs locaux. 

Ces enjeux tout à la fois économiques, touristiques, culturels et environnementaux passent par un travail avec tous les protagonistes pour créer une identité forte autour du tourisme vert. Des ateliers participatifs (hébergeurs, graphistes, historiens, associations, élus, producteurs…) ont démarré en mai afin de co-construire notre stratégie touristique avec, en perspective, le projet d’avenir que représente le Pôle de pleine nature.
Le territoire a les atouts, le sujet est porteur et l’ambition est là. 

Partager cette page sur :