23 mars 2024

de 14h00 à 17h00


Communiqué proposé par le Syndicat Chère Don Isac

Des visites guidées

Cette année encore, le Syndicat Chère Don Isac profite de la Journée Mondiale de l’eau pour vous proposer de (re)découvrir la nature dans un lieu emblématique de son territoire.

A travers un parcours pédestres, ponctué de plusieurs points d’arrêts et de stands avec des animations pédagogiques, les visiteurs seront portés par l’équipe du Syndicat Chère Don Isac et par le service bocage de Bretagne porte de Loire Communauté.

En partenariat avec la commune de Teillay, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) proposera des animations « biodiversité » sur le site labellisé Espace Naturel Sensible.
Les principaux stands vous informeront sur les thématiques qui sont au cœur de nos missions : l’eau et les milieux aquatiques, la gestion durable du bocage, la protection de la biodiversité. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur ce territoire (Teillay) situé à l’extrémité du bassin versant de la Chère.

Petits et grands, vous êtes attendus pour (re)découvrir les enjeux de la ressource en eau, du paysage et de la biodiversité locale !

Les inscriptions sont obligatoires pour pouvoir profiter au mieux de la randonnée pédagogique qui partira toutes les heures, à partir de 14h.

Des travaux sur cours d’eau réalisés en 2023 près des étangs de Teillay

Améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et la quantité d’eau sont les objectifs de renaturation des cours d’eau du Syndicat Chère Don Isac. Sur 5 km de parcours, de sa source jusqu’à l’Aron, sa confluence, le ruisseau de l’Etang Neuf a été restauré sur 1,250 km.

En effet, ce cours d’eau n’assurait plus ses fonctions naturelles d’autoépuration. Comme la plupart des cours d’eau, lors des grands remembrements des années 70, celui-ci a été creusé et sa trajectoire modifiée. Il n’arrivait plus à digérer et assimiler tout ou partie de la pollution qu’il récupère. L’eau circulait très vite et ne s’infiltrait plus dans le sol, elle était fortement polluée.

Que veut dire « restaurer » ? Nous avons tenté de lui redonner son état originel, naturel, via différentes étapes :

  • Nous avons ajouté des pierres pour ralentir l’eau. Celles-ci servent aussi de refuge aux espèces animales.
  • Nous avons recréé des méandres pour conserver des poches d’eau, et ainsi permettre aux petites bêtes de s’abriter.
  • Nous avons permis à l’eau de s’infiltrer dans le sol, pour recharger les nappes.
  • Dans les lignes droites, la petite accélération de l’eau la rafraîchit et la réoxygène.

Tous ces travaux ont permis petit à petit à la végétation de berge et aquatique de se développer, favorisant ainsi son rôle de filtre et de piège d’une partie des polluants (azote et phosphore).

Les financements

Ces travaux font partie du Contrat Territorial Eau qui court jusqu’en 2025. Le contrat territorial 2023-2025 est d’un peu plus de 3 millions d’Euros HT de travaux. Il est financé par l’Agence de l’eau (50 %), les Régions Bretagne et Pays de la Loire, les départements 35 et 44 (30 %) et la participation des communautés de communes (via la taxe GEMAPI). Ils s’élèvent à 37 000 € pour la restauration des 1,250 km de cours d’eau sur Teillay.

Plus d’infos sur le Syndicat Chère Don Isac

Agriculture, alimentation, sols, urbanisme, biodiversité, paysages, qualité de vie, hygiène et santé… partout où nous interagissons avec notre environnement, l’eau est omniprésente dans nos activités quotidiennes. Une vision politique commune entre les huit communautés de communes membres pour fédérer tous les acteurs pour la reconquête de la qualité de l’eau et l’adaptation au changement climatique.

Le Syndicat Chère Don Isac réalise ses actions sur un grand territoire rural entre Nantes, Rennes, Redon et Châteaubriant de près de 2 000 km2, couvrant deux régions (Bretagne, Pays de la Loire), 8 communautés de communes, 3 départements (44, 35, 56) et 107 000 habitants.

Un plan d’action ambitieux : 19 M. d’euros sur 6 ans.

L’atteinte du bon état écologique de nos rivières et l’adaptation au changement climatique sont des priorités qui nécessitent une coopération de tous les instants, à tous les échelons des territoires.

Partager cette page sur :