Un Espace des solidarités dans un bâtiment optimisé

En 2016, la Communauté de communes a initié le projet de créer un équipement communautaire dédié aux solidarités. Il doit regrouper trois structures associatives au sein d’un même lieu, à Bain-de-Bretagne : l’épicerie sociale Panisol, le Secours Catholique et les Restos du Cœur. Cependant, il a rencontré de fortes contraintes durant sa mise en œuvre, notamment quant à la localisation définitive du terrain.

S’agissant d’un projet structurant à l’échelle des associations caritatives œuvrant sur le territoire, il convient désormais de redéfinir ses contours afin de permettre sa concrétisation à l’horizon de la fin du mandat 2020-2026. Un nouveau terrain proche du siège de Bretagne porte de Loire Communauté est actuellement envisagé.

Le projet est en cours d’évolution vers un bâtiment communautaire multiservices avec : un espace de stockage au sous-sol, l’Espace des solidarités acceuillant les trois associations au rez-de-chaussée, et éventuellement un étage pour des salles de réunions ou neutre, pré-équipé pour préparer l’avenir.

Les qualités architecturales du bâtiment devront être éco-responsables, harmonieuses avec les bâtiments voisins et surtout répondre aux besoins à la fois des usagers, des agents et des trois associations qui comptent faciliter le travail coopératif et complémentaire de leurs actions.

S’ajoute à la réflexion l’objectif Zéro artificialisation nette (ZAN), acté en 2021 par la loi Climat et Résilience qui impose de réfléchir à l’optimisation lors de l’artificialisation du foncier non bâti, y compris en zone d’activité.

Témoignages : les associations sont mobilisées

Témoignages recueillis en décembre 2021

« La collecte alimentaire qui a eu lieu le dernier week-end de novembre a permis de récolter 6,1 tonnes de denrées alimentaires sur les 63 tonnes distribuées dans l’année », explique Richard Mertz, Président de Panisol.

Cette collecte est destinée aux 264 familles du territoire inscrites à l’épicerie sociale en 2021. Elles peuvent bénéficier de produits d’alimentation générale contre une contribution symbolique.

En plus de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur accompagnent les familles par diverses actions : vestiaires, restos bébés, apprentissage du français, départs en vacances (75 familles en 2021), prestations de coiffure, esthétisme, accès au droit, retour à l’emploi, micro-crédit, cinéma, bibliothèque… Localement, le centre de Bain-de-Bretagne a accompagné 115 familles et distribué 57 000 repas.

« Nous sommes fiers de notre action pour nos bénéficiaires, avec une équipe bien motivée qui apporte une aide qui va au-delà de l’aide alimentaire », rapporte Pierrick Armand, trésorier départemental des Restos du Cœur.

Pour le Secours catholique, cette période est aussi l’occasion de mettre en valeur ses différentes actions : don de jouets pour Noël, aide à l’achat de carburant, micro-crédits, vestiaire de seconde main, groupes Atout cœur pour entretenir le lien social autours d’activités de loisir…

« Nous mettons un point d’honneur à offrir un accueil digne aux personnes. Cela sera facilité lors de la mise en service de l’équipement communautaire dédié à la solidarité » affirment Armand Châteaugiron, président départemental du Secours Catholique et Marie-Françoise Jouadé, responsable de Bain-de-Bretagne.

Les association bénéficient de subventions annuelles de fonctionnement.

Les trois associations concluent en souhaitant « que le nombre de familles bénéficiaires des actions de solidarité puisse enfin baisser, ce qui sera un signe d’amélioration des conditions de vie », et lancent un appel à la mobilisation des bénévoles « pour consolider les effectifs ».

Contacter les associations

Partager cette page sur :