Pour cette semaine

Nous vous invitons à découvrir nos suggestions d’ateliers diversifiés, que vous pourrez mettre en place aussi bien à l’intérieur de la maison, que lors d’activités extérieures. Pour cette dernière semaine, avant les vacances scolaires, nous vous invitons à découvrir les activités liées au thème: « Un été avant la rentrée »

Quelques livres sélectionnés

Nous vous proposons de découvrir cette semaine des livres sur la thématique de la rentrée scolaire :

  • La rentrée des animaux de Samir Senoussi et de Henri Fellner, éditions Gallimard Jeunesse
  • Bienvenue en maternelle de Sophie de Mullenheim, et de Sophie Bouxom, éditions Fleurus
  • Le montre des couleurs va à l’école d’Anna LLenas, éditions Quatre Fleuves
  • Je veux pas aller à l’école de Stéphanie Blake, éditions Ecole des loisirs
  • Maman à l’école d’Éric Veillé et Pauline Martin, éditions Actes Sud Junior
  • L’école fait sa rentrée d’Adam Rex et Christian Robinson, éditions Little Urban
  • Non, non et non ! de Mireille d’Allancé, éditions Ecole des loisirs
  • L’école de Léon de Serge Bloch, éditions Albin Michel Jeunesse.

Vous pouvez également découvrir Claude Ponti, célèbre auteur jeunesse, via ce lien : https://www.facebook.com/francetvarts/videos/2796117427183959/

L’idée la semaine

 

N’hésitez pas , à nous envoyer vos idées, vos photos d’ateliers !

Une photo ou une idée sera mise à l’honneur chaque semaine. Alors à bientôt !
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Des outils pour les adultes

Vous trouverez dans cette rubrique, des ressources pour aller plus loin dans votre réflexion :

Nous vous proposons de lire l’article sur la pratique du yoga pour les jeunes enfants, pour les aider à gérer leurs émotions, sur le site d’Hoptoys : https://www.bloghoptoys.fr/yoga-gestion-des-emotions

Les idées d’ateliers

NOUVELLES ACTIVITÉS

De nouvelles activités vous sont proposées chaque mercredi…

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Bac sensoriel : la plage

Matériel :

  • Un bac
  • Du sable
  • De l’eau
  • Du colorant alimentaire bleu
  • Des personnages
  • Des bateaux
  • Un parasol
  • Des coquillages et des galets

Déroulement :

  • Préparer le bac avec les enfants (les plus grands)
  • Laisser les enfants observer ce qu’il y a dans le bac, essayer de nommer le plus de chose possible
  • Puis laisser les enfants explorer

Intérêt pour l’enfant :

  • Exploration et découverte sensorielle.

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Activité de tri de couleurs :

Matériel :

  • Scotch de bricolage : bleu, rouge, vert et jaune

ou une feuille de chaque couleur

  • Des jouets de couleur bleu, rouge, vert, jaune.

Déroulement :

  • Pour les plus petits proposer deux couleurs, puis trois et enfin quatre pour les plus grands.
  • Tracez au sol des carrés de couleur avec les scotchs ou bien poser simplement des feuilles de couleur.
  • Puis, nommez les couleurs proposées, les faire répéter aux enfants et leur demander ensuite d’aller chercher un jouet d’une couleur et de le poser sur la même couleur. Continuez l’activité avec les autres couleurs.
  • Si vous avez plusieurs enfants et une fois que les enfants ont bien compris le jeu, vous pouvez le pimenter en proposant une course : celui qui gagne est celui qui rapporte le plus vite l’objet au bon endroit.

Intérêt pour l’enfant :

  • C’est une première activité qui permet aux enfants de s’approprier les couleurs tout en jouant.

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Le soleil avec une assiette en carton  :

Matériel :

  • 1 assiette en carton
  • De la peinture jaune
  • Des lunettes (imprimées sur le net)
  • Des yeux gommettes
  • 1 feutre rouge

Déroulement :

Au préalable, l’adulte découpe les rayons du soleil dans l’assiette.

Ensuite, les enfants peignent une assiette en carton en jaune. Ils peuvent utiliser leurs mains, des pinceaux, des tampons mousses, des rouleaux …etc.

Une fois leur peinture terminée et la peinture sèche, les enfants collent des yeux. Pour terminer, l’adulte dessine une bouche au feutre rouge.

Intérêt pour l’enfant :

  • Découverte sensorielle de la peinture
  • Plaisir de représenter le soleil
  • Développement de la coordination œil/main
  • Grâce à la peinture, les enfants peuvent se détendre
  • Ils peuvent exprimer leurs émotions et leurs sentiments.
  • Cette activité aide les enfants à développer leur cerveau car chez eux, cela monopolise les deux aspects du cerveau que sont: le rationnel et l’émotionnel.

Des idées de comptines :

Si tu aimes le soleil : https://www.youtube.com/watch?v=T9RA1DxmYRo

Monsieur Soleil : https://www.youtube.com/watch?v=hDCIYk8j6zk

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Plus d’idées encore :

Le mur d’eau :                                               

Age : à partir de 18 mois

Matériel :

  • Un étendoir à linge ou un support vertical
  • Des bouteilles en plastiques
  • Des entonnoirs
  • Des bouts de tuyaux d’arrosage
  • Des gobelets
  • Des bassines

Déroulement :

Sur un étendoir à linge ou un support vertical, accrochez des bouteilles percées, des entonnoirs ou des bouts de tuyau les uns en-dessous des autres.

Donnez aux enfants des gobelets remplis d’eau qu’ils pourront verser dans les objets du haut et regarder couler à travers les objets en-dessous.

N’oubliez pas les récipients pour réceptionner l’eau en fin de parcours.

Intérêt pour l’enfant :

  • Exploration et découverte sensorielle.
  • Développement de la capacité d’observation
  • Développement de l’autonomie de l’enfant qui peut participer à l’installation
  • Plaisir de jouer avec l’eau

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Activités de motricité fine    

Déroulement :

Décoller des morceaux de scotch :

  • Coller du Masking tape (scotch facile à décoller) sur une table (chaise haute pour les plus petits) et laissez l’enfant les décoler.
  • Proposer la même activité en positionnant cette fois-ci les morceaux de scotch sur une vitre.
  • Enfin, vous pouvez aussi « emprisonner des animaux en plastique ou personnages » sous le scotch que l’enfant devra délivrer.

Jouer à délivrer des animaux entourés d’élastique

  • Pour les plus petits, utilisez des élastiques en tissu, pour les plus grands des élastiques en caoutchouc.
  • En amont entourez les animaux des élastiques. Puis, proposez à l’enfant de les délivrer.

Intérêt pour l’enfant :

  • Les activités de motricité fines sont importantes car elles permettent à l’enfant de muscler leurs doigts et leurs mains. Et elles permettent aussi d’aider au développement de la coordination œil/main.

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Activité de découpage :

Matériel :

  • Ciseaux en plastique, qui ne coupent ni

la peau ni les cheveux, adaptés à la taille

de la main (petite main = petits ciseaux)

  • De la pâte à modeler
  • Des bandes de papier plus ou moins larges

Déroulement :

  • Préparer des colombins de pâte à modeler que l’enfant va s’amuser à découper.
  • Puis, proposer à l’enfant de faire des franges sur une bande de papier assez large.
  • Sur une bande de papier moins large, lui proposer de découper la bande en morceaux.
  • Enfin, quand votre enfant commence à être à l’aise avec les ciseaux, tracez des traits sur une fine bande de papier et laissez le découper sur les traits.

Intérêt pour l’enfant :

Le découpage est une activité de motricité fine que l’enfant va découvrir à l’école. C’est une activité qui demande concentration et force dans les mains et les doigts. C’est pourquoi les activités de motricité fine sont si importantes chez les petits.

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Des idées de comptines :

Éveil corporel

Engins roulants :

Matériel :

  • Jeux de bascule
  • Porteurs
  • Draisiennes
  • Tricycles

Intérêts pour l’enfant :

A partir de 10 mois, les enfants commencent l’apprentissage de la marche. Les jeux roulants sont un bon moyen d’encourager cette étape de leur développement psychomoteur.

  • Les jeux de bascule favorisent le développement de la mobilité et de l’équilibre.
  • Les porteurs permettent aux enfants de développer leur équilibre en toute sécurité, ainsi que leur force musculaire lors de promenades plus ou moins courtes.
  • Les draisiennes, peuvent être proposées à l’enfant à partir de 2 ans. Elles ont l’avantage de permettre l’apprentissage de l’équilibre sur un deux roues et de préparer à l’apprentissage du vélo. En alternant la poussée d’un pied sur l’autre pour prendre de la vitesse, l’enfant peut tester ses limites en prenant des risques mesurés tout en stimulant ses compétences physiques et la coordination de son corps.
  • Les tricycles ont l’avantage d’apprendre à l’enfant la coordination et le sens de l’orientation. Ils permettent également de tonifier la musculature de l’enfant et de préparer à l’apprentissage du vélo.

Pour chaque engin roulant, il convient de respecter les compétences de l’enfant, chaque enfant est différent et au même âge des enfants peuvent ne pas être au même niveau d’un point de vue psychomoteur.

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Construction d’une cabane  :                                                           

Matériel :

  • 4 chaises ou une table
  • Des draps
  • Des épingles à linge
  • Un tapis de jeu ou une couverture pour  se mettre au sol
  • Des coussins ou oreillers

Déroulement :

  • Proposez à l’enfant de construire une cabane avec lui. Allez chercher ensemble le matériel nécessaire et accompagnez-le pour positionner les chaises (siège vers l’extérieur) et les draps par-dessus.
  • Laissez-le ensuite aménager son intérieur avec le tapis, les coussins, il pourra ensuite y amener des jouets.

Intérêt pour l’enfant :

  • Même si les tout-petits ont besoin d’aide pour la construction d’une cabane, c’est une activité qui leur permet d’apprendre à coopérer.
  • Elle participe aussi à leur développement cognitif, notamment en se questionnant sur l’agencement des différents éléments de construction.
  • Et elle leur permet également de développer leur créativité et leur imaginaire une fois la cabane terminée.

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