Le document cadre PCAET retranscrira les objectifs de la collectivité entre 2023 et 2050, en termes de réduction des consommations énergétiques, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de production d’énergie renouvelable. Bretagne porte de Loire Communauté, en conformité avec son PCAET à venir, étudie l’émergence des projets de production d’énergie renouvelable sur son territoire, notamment éoliens et photovoltaïques. Le 24 janvier 2023, le conseil communautaire a approuvé la signature de 2 chartes encadrant les projets.

Augmenter la part d’énergie renouvelable

Aujourd’hui, la production d’énergie renouvelable du territoire est minoritaire, elle représente 32 % des consommations énergétiques hors transport, dont la moitié est produite par le grand éolien et 3 % par la production photovoltaïque.

Objectif : couvrir 100 % des besoins énergétiques du territoire en 2050.

Pour répondre à cet enjeu , l’énergie éolienne est prise en compte, et le territoire compte déjà plus d’éoliennes que de communes. Même chose pour l’énergie photovoltaïque avec déjà plusieurs installations en cours de construction. En effet, de par son exposition et la répartition des habitats, le Sud de l’Ille-et-Vilaine est propice au développement de ces deux modes de production d’énergie.

Une attention est portée au maintien de la vocation agricole des terres. En effet les installations photovoltaïques ne pourront en aucun cas entrer en concurrence avec une vocation agricole du foncier, en conformité avec le Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Bretagne porte de Loire Communauté souhaite en premier lieu encourager le développement de projets photovoltaïques sur les surfaces déjà artificialisées, telles que les toitures, parking…

Encadrement des pratiques et implication de tous

Il est important que ces projets structurants pour le territoire, soient réfléchis, anticipés et développés en lien avec les acteurs privés, avec une gouvernance plurielle ouverte aux collectifs citoyens et aux acteurs publics. Cela permet d’assurer la transparence des projets, de garantir le respect de l’environnement et des écosystèmes, de créer une culture commune en matière de transition énergétique et d’être ancré localement.

Dans cette optique de concertation et de communication, deux chartes qui retranscrivent la démarche, les volontés et les engagements des parties prenantes, ont été signées le 24 janvier 2023 par le conseil communautaire :

Charte Éolien

Charte Photovoltaïque

Partager cette page sur :