Les enfants n’ont pas besoin d’être éduqués, mais d’être accompagnés avec empathie

Jesper Juul

Une exposition sur la bientraitance ?

Cette exposition est accessible à tous et toutes.

Elle parle de notre quotidien et met en lumière des situations, à travers des photos, des illustrations et des propositions de solutions.

L’objectif est de prendre conscience en tant qu’adulte des mots que l’on utilise, de nos comportements et de nos demandes envers les enfants sans culpabiliser les éducateurs, les parents, les accompagnants.

C’est difficile pour nous, en tant qu’adulte, empreint de notre éducation, de transformer un cercle vicieux en cercle vertueux. Nous faisons des erreurs, mais l’important est d’en prendre conscience et d’éviter la répétition.

À force de répétition ces comportements peuvent placer l’enfant dans une insécurité affective et une perte de confiance en lui.

Cette exposition explicite une loi et accompagne les citoyens dans la découverte et la compréhension de celle-ci : la loi relative à l’interdiction des « violences éducatives ordinaires » a été promulguée le 10 juillet 2019. La France est ainsi devenue le 56e pays abolitionniste.

Ainsi, parmi les devoirs inhérents à l’exercice de l’autorité parentale est rappelée l’obligation de ne pas infliger de violences à ses enfants.

L’exposé des motifs de la proposition de loi déposée par la députée Maud Petit définit ainsi les violences éducatives ordinaires : « La VEO est l’ensemble des pratiques coercitives et punitives utilisées, tolérées, voire recommandées dans une société, pour “éduquer” les enfants.

Elle est faite :

  • de violence verbale : moqueries, propos humiliants, cris, injures… ;
  • de violence psychologique : menaces, mensonges, chantage, culpabilisation… ;
  • et/ou de violence physique : gifles, pincements, fessées, secousses, projections, tirage de cheveux, tapes sur les oreilles… 

Empruntez l’exposition

L’exposition est empruntable sur demande.

Informations à rpe@bretagneportedeloire.fr

Partager cette page sur :