Un projet d’avenir…

L’engouement pour le tourisme de pleine nature et l’aspiration à un tourisme plus raisonné et de proximité ne sont plus à démontrer. Depuis 2020, la réflexion menée autour de ce concept de Pôle de pleine nature permet aujourd’hui de mieux le cerner.

Notre territoire et notre patrimoine naturel riche ont tous les atouts et tous les acteurs pour sa concrétisation. Des bases de pleine nature existent au nord de Rennes mais manquent cruellement dans la partie sud du département. C’est une opportunité à saisir pour la Communauté de communes.

Parmi plusieurs sites naturels du territoire en lice pour accueillir le Pôle nature, c’est celui de la Cassière à Pléchatel qui a été retenu par les élus pour ses qualités paysagères propices à l’évasion et aux activités sportives. La Cassière est proche de sites touristiques reconnus (La Plage, La Levée, le Château du Boschet…) et accessible par les mobilités douces (pédestre, cyclable, fluvial, équestre, train). De nombreux atouts qui ont fait pencher la balance pour le site pléchâtelois.

L’intention politique est validée par le Conseil communautaire. Le projet va maintenant rentrer dans la phase de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux. L’objectif est la création d’un espace offrant des activités de sports, de loisirs ou de lieux en lien avec la nature.

Des solutions d’écotourisme, d’hébergements spécifiques respectueuses de l’environnement et de nos paysages feront aussi parti des pistes. Tout est à imaginer.

Photo : © Maurice Gautier

Partager cette page sur :