Pour les amoureux du sport et de la nature

Tracé le long d’une ancienne voie ferrée qui permettait d’acheminer les voyageurs, le fret puis les minerais depuis châteaubriant jusqu’à Ploërmel de 1896 à 1986, l’itinéraire de la Voie verte offre au promeneur la possibilité de s’immerger dans un décor historique où peu à peu la nature a repris ses droits.

Long de 50 km, dont 32 km s’étendent de Teillay à Bain-de-Bretagne en passant par Ercé-en-Lamée, le circuit permet de découvrir la variété de paysages bucoliques et forestiers qui composent le territoire de Bretagne porte de Loire Communauté : la forêt de Teillay, le lac de Bain-de-Bretagne, les vallées, les champs et les prairies qui nous entourent, etc.

Aménagé pour être accessible et praticable de toutes et tous, à vélo, à pied et même à cheval, ce chemin offre la garantie d’une randonnée sécurisée, quelque soit l’âge ou le niveau de l’usager.

Sur le chemin du passé

Plus qu’une invitation à la détente et au dépaysement loin de toute circulation motorisée, la voie verte c’est aussi une circuit de découverte du patrimoine historique et culturel local.

Un sentier d’interprétation

En 2016, plusieurs panneaux d’interprétation qui retracent le passé ferroviaire de la Voie ont été installés, permettant à celles et ceux qui l’empruntent de remonter le fil du temps et de découvrir de nombreux lieux et anecdotes historiques : les anciennes gares, les maisons des gardes barrières, le site des mines de la Brutz. Chaque panneau est illustré avec de vieilles cartes postales et des anecdotes historiques.

 

 

Partager cette page sur :