Sport

Publié le mercredi 15 novembre 2023

Un partenaire à taille humaine

Vous avez peut-être déjà fait quelques brasses dans les centres aquatiques Aqualis à Gouvieux (Oise) ou Aquavire à Vire (Calvados). Ces sites font partie des 6 références de l’entreprise Oiikos, futur délégataire d’Aquabain. « Cela signifie Maison, en grec », explique Vincent Malinge, Président d’Oiikos. Ce mot résume à lui-seul la philosophie de l’entreprise : rester un acteur de proximité, à l’écoute de ses collaborateurs et de ses publics.

« Notre engagement, c’est la disponibilité. La satisfaction des usagers est notre priorité, et cela commence par le fait de bien les connaître ». L’entreprise est domiciliée à Bain-de-Bretagne, et son personnel sera recruté en majorité à l’échelle locale. Un job dating sera d’ailleurs organisé par la Maison de l’emploi et des services dans les prochains mois pour recruter la quinzaine de futurs agents d’accueil, d’entretien et maîtres nageurs.

Six mois pour préparer l’ouverture

« Notre mission débutera au 1er janvier 2024, poursuit Vincent Malinge. Les six premiers mois nous permettront de préparer au mieux l’arrivée des baigneurs : suivre les opérations de fin de chantier pour participer aux derniers choix techniques, constituer notre équipe, faire une série de tests et lancer la communication ». L’entreprise souhaite travailler avec les entreprises locales pour équiper Aquabain, dans une démarche d’économie circulaire.

Sécurité, confort, fonctionnement… Tout devra être prêt avant l’ouverture publique prévue avant l’été, avec une politique de tarifs attractive. « Il y a une très grande attente du public et du politique, et nous serons au rendez-vous ».

L’exploitant espère 100 000 entrées par an, « cela fait donc 100 000 personnes à satisfaire ».

Vincent Malinge souligne aussi la pertinence des choix technologiques de la Communauté de communes pour maîtriser l’empreinte énergétique d’Aquabain : technologie de filtration Perlite® encore rare en France, récupération des calories des douches et des bassins, panneaux photovoltaïques…

Une offre pour tous les publics

Aquabain s’adresse en priorité aux publics scolaires : « l’apprentissage de la natation est un enjeu de société fort. Nous devons permettre d’apprendre à nager aux 9000 enfants scolarisés sur le territoire », rappelle Vincent Minier, Président de Bretagne porte de Loire Communauté. Néanmoins, c’est un équipement polyvalent qui doit répondre aux besoins de tous les habitants.

« Nous devrons proposer une offre de services la plus variée possible pour que chacun se l’approprie ». Pour cela, Oiikos proposera une très large amplitude horaire d’ouverture : dès 7h30 certains jours, et jusqu’à 22h d’autres jours, et tous les midis. « Nous aurons aussi une offre multi-générationnelle, des bébés nageurs aux seniors ».

Des actions autour du sport santé seront aussi proposées. « Les activités seront ciblées pour répondre à différentes problématiques de santé : pathologies dorsales, articulaires, diabète… en lien avec des structures de santé ». Des activités qui pourront se prolonger dans l’espace extérieur, « et pourquoi pas autour et sur le lac ».

Enfin, vous pourrez passer un moment de détente dans l’espace balnéo « très qualitatif, avec une vue imprenable sur le lac, selon le délégataire. Le cadre sera l’un des grands atouts d’Aquabain. »

Un équipement sportif, mais pas seulement

Le futur exploitant imagine déjà une grande variété d’animations, en lien avec le tissu associatif et économique local pour transformer la piscine en lieu de vie.

En plus des événements internes (pool party, structures gonflables, nocturnes, instants famille…), Aquabain pourrait accueillir des événements culturels, comme des séances de cinéma dans l’eau ou des expositions d’art. « Nous espérons aussi établir des partenariats avec les acteurs du tourisme ou de la restauration pour offrir des expériences immersives aux visiteurs, conclue Vincent Malinge. Il ne reste qu’à trouver les bonnes idées : tout est à construire, avec les acteurs locaux ! »

Rendez-vous dans quelques mois pour l’ouverture de cette grande « maison » aquatique, et tout au long de l’année pour suivre l’évolution du chantier sur bretagneportedeloire.fr.

Partager cette page sur :