Enfance et Jeunesse,  Travaux

Publié le jeudi 11 janvier 2024

Mars

Le second-œuvre démarre

Le mois de mars marque la fin du gros-œuvre, et le début d’une nouvelle phase du chantier.

Avec l’installation des fenêtres et de l’isolation, c’est la fin des courant d’air ! Le bâtiment est pratiquement hors d’air et hors d’eau.

On procède aux dernières reprises sur les murs. Le bardage va maintenant pouvoir être posé.

La disparition de la grue et des échafaudages permet de mieux constater l’avancement des travaux depuis la rue.

À l’intérieur, les entreprises sont dans les starting blocks : électriciens, plombiers, plaquistes, menuisiers… se coordonnent pour transformer le bâtiment en fourmilière.

Le mois prochain, nous devrions voir de belles progressions du chantier à l’intérieur des murs ! Restez connectés.

Février

Le gros-œuvre s’achève

C’est bientôt la fin des travaux pour l’entreprise de gros-œuvre Chanson. Les jardinières géantes qui habillent le parvis extérieur viennent d’être installées, et l’échafaudage va peu-à-peu être retiré.

La grue, elle aussi, vient de disparaitre du paysage. C’est un soulagement pour Bruno, le chef de chantier, qui réalise avec nous son dernier ouvrage avant une retraite méritée ! Ne dit-on pas qu’il faut garder le meilleur pour la fin ?

Sur le chantier, il pleut beaucoup. Les étancheurs cherchent des solutions pour évacuer l’eau car le toit du bâtiment ressemble encore à un minuscule Aquabain. Cela sera de l’histoire ancienne très bientôt : la piscine, c’est un autre chantier !

Les fenêtres arrivent !

L’isolation et le bardage extérieurs vont bientôt être installés sur les deux étages supérieurs du bâtiment, pour lui donner son aspect final. Quant aux fenêtres, les prototypes présentés par le menuisier ont été concluants : elles pourront donc être posées dans les prochaines semaines.

Le mois de février permet aussi de faire le point avec la police municipale de Bain-de-Bretagne qui doit installer des antennes relais de vidéo-protection. Des prises réseau leur ont été dédiées sur le toit en cas de besoin.

Des ateliers participatifs pour choisir le nom

En parallèle, le service Communication de la Communauté de communes organise des ateliers avec les différents publics qui fréquenteront l’équipement.

Un groupe de jeunes, et un groupe de bénévoles des Espaces publics numériques ont ainsi pu proposer des idées de nom.

Ces noms seront prochainement soumis aux élus communautaires ! Qui sait, l’un d’eux sera peut-être le nom définitif du bâtiment…

Janvier

On pose l’escalier extérieur

C’est un objet volant inhabituel qui a traversé le ciel de la rue du Chêne vert, à Bain-de-Bretagne.

Un escalier extérieur monumental de plusieurs tonnes vient d’être posé sur le parvis du bâtiment dédié aux jeunes et au numérique.

Nous avons photographié pour vous cet événement.

Le second-œuvre se prépare

À l’intérieur, on prépare la suite : les électriciens ont commencé leur travail sur les éclairages intégrés aux plafonds, et les fenêtres ne devraient pas tarder à mettre le bâtiment hors d’air. La dalle de l’ascenseur a été posée.

Les raccordements aux réseaux d’eau ou d’électricité se préparent également. Il faut être vigilant à leur emplacement car on creuse les fondations des jardinières extérieures.

Malgré le froid, le chantier est en très bonne voie pour tenir ses délais ! La livraison est toujours prévue cette année.

 

À suivre…

Localisation

Partager cette page sur :