Biodiversité,  Environnement

Publié le mardi 18 avril 2023

Le saviez-vous ?

Contrairement au Gui qui est une plante hémiparasitaire (Le gui produit lui même sa photosynthèse mais il se sert de la sève de l’arbre qu’il parasite pour y arriver), le lierre ne parasite pas l’arbre sur lequel il rampe.

Le Lierre est une liane qui cherche la hauteur pour se reproduire, mais ces racines sont bien dans le sol.

Il ne se sert de l’arbre que comme d’un support. On le voit donc pousser aussi bien sur les arbres que sur les murs de nos maisons et les poteaux. En couvrant le tronc de son feuillage persistant, le lierre créer une protection contre les coups de chaleur et les rayons du soleil (les arbres aussi ont la peau sensible !).

C’est par ailleurs une ressource alimentaire formidable pour les insectes et les oiseaux. En effet, le lierre a une floraison très tardive, il produit donc du pollen, du nectar, puis des fruits charnus à une saison où toutes ces ressources se font rares. C’est donc une plante très importante pour les insectes et les oiseaux et tous les autres animaux qui trouvent refuge dans ses enchevetrements de lianes et de feuilles.

Si un vieille arbre semble crouler sous le poids de son lierre…

… et que le lierre peut sembler étouffer l’arbre, c’est une mauvaise analyse. Si l’arbre ne supporte plus le lierre, c’est qu’il est affaiblie par d’autres causes (pathogènes, champignons, vieillesse). Ces causes trouvent souvent leurs origines dans une mauvaise gestion des arbres par les hommes : en essayant de couper le lierre qui s’accroche à votre arbre, vous risquer de créer une grosse plaies sur le tronc de ce dernier !

En résumé :

Le lierre ne parasite pas les arbres, c’est une plante mellifère importante pour la faune, alors Stop aux coupes des lierres qui ne font que nuire à l’arbre (les coupes, pas le lierre, maintenant vous savez ! )

Partager cette page sur :