Vie intercommunale,  Vie locale

Publié le lundi 6 mai 2024

Une page se tourne pour la Communauté de communes

Jean-Paul Corvoisier, trésorier de l’ADMR, Jean-Claude Lacire, Président de l’ADMR et Vincent Minier, Président de Bretagne porte de Loire Communauté

Il a été le premier siège propriété de Moyenne Vilaine et Semnon.

Après la fusion en 2017 avec la Communauté de communes du Pays de Grand-Fougeray, c’était devenu l’adresse de Bretagne porte de Loire Communauté.

Le 42 rue de Sabin aura été le théâtre de la coopération intercommunale de ces quinze dernières années.

En 2021, les services communautaires, qui y étaient à l’étroit, ont déménagé au Steriad mais il a encore hébergé un Espace jeunes et un Espace public numérique jusqu’en 2023.

Au début de l’année 2023, l’association Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) a fait part de son intérêt pour installer ses services dans l’ancien Siège.

Compte tenu de son objet social, très utile en milieu rural, les élus ont donné leur accord pour la vente du bâtiment à l’association pour un montant de 1 million d’euros.

Lors de la remise des clés, le 3 mai 2024, le président de Bretagne porte de Loire Communauté Vincent Minier a rappelé l’importance sociale de cette cession.

De nouveaux locaux pour l’ADMR

L’association ADMR existe à Bain-de-Bretagne depuis plus de 40 ans.

Elle emploie 45 salariés pour ses activités de maintien à domicile (personnes âgées, handicapées, malades, familles), et 5 salariés dans l’accueil de jour. Elle porte des repas à domicile 7 jours / 7 à une cinquantaine de bénéficiaires, soit près de 15 000 repas par an.

L’ADMR prévoit des travaux dans le bâtiment pour un emménagement début 2025.

Un préau sera construit pour créer un jardin thérapeutique.

Cette opération devra permettre de réunir en un seul lieu les services de maintien à domicile et d’accueil de jour.

Partager cette page sur :