Vie intercommunale

Publié le mercredi 27 mars 2024

FAIRE VIVRE LES NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS

Deux bâtiments communautaires ouvrent leurs portes cette année : le centre aquatique Aquabain, et l’équipement dédié à la jeunesse et au numérique. Le budget prévoit l’achèvement des travaux de construction en intégrant des dépenses non réalisées en 2023.

Côté investissement, la Communauté de Communes achète aussi un bâtiment administratif proche de son siège, allée de l’Ille à Bain-de-Bretagne.

Les finances communautaires font ressortir un excédent de fonctionnement de l’année 2023 de 1,5 million d’euros, qui permet notamment d’anticiper le soutien financier à l’exploitation d’Aquabain (500 000 €). La Communauté de communes peut aussi compter sur les recettes des ventes des bâtiments communautaires (le 42 rue de Sabin, l’ancienne Trésorerie) pour équilibrer sa trésorerie. Aussi, le recours à l’emprunt ne sera pas nécessaire en 2024, malgré des incertitudes sur le montant des dotations et compensations reversées par l’État.

DÉVELOPPER LES SERVICES AUX HABITANTS

Bretagne porte de Loire Communauté prend de plus en plus d’ampleur dans la vie des habitants. Le budget intègre la préparation de la prise de compétence Eau et Assainissement qui sera effective au 1er janvier 2025.

Le schéma des mobilités actives permettra de faciliter les déplacements sur le territoire, notamment pour les jeunes, mais aussi de développer les mobilités douces.

Le budget renforce également la coopération intercommunale. Il intègre les mesures du Pacte financier et fiscal qui prévoit la solidarité financière en reversant une partie de la fiscalité aux communes sous la forme de fonds de concours, selon leur taille.

ANTICIPER LES BESOINS D’AVENIR

Selon Vincent Minier, Président, « gérer, c’est prévoir ». Le budget intègre la construction d’équipements nouveaux. La Maison des Solidarités est toujours prévue au budget. La Communauté de communes se prépare financièrement à réaliser cet investissement, dès que l’État sera prêt à lui vendre un terrain.

Le lancement d’un projet de crématorium communautaire est aussi au budget pour répondre à la demande de nombreuses familles endeuillées.

Les Mines des la Brutz devraient elles aussi connaître une cure de jouvence. Le budget prévoit une nouvelle scénographie et des aménagements extérieurs sécurisés.

Les études préalables à l’implantation d’un Pôle de loisirs de pleine nature sont aussi prévues au budget. Cette offre pourrait voir le jour à Pléchâtel dans les prochaines années.

Les grands enjeux de l’époque comme la protection de l’environnement et du climat (à travers le Plan Climat Air Énergie Territorial, ou le programme Breizh-bocage), ou encore la cyber-sécurité sont bien mis en chantier dans le budget 2024.

Partager cette page sur :