18 janvier 2024

de 08h30 à 10h30

Lieu : Le Steriad

Adresse :Parc d'activtiés de Château Gaillard, 35470 Bain-de-Bretagne

Contact :Hélène Akkouche

Téléphone :06 59 39 53 34


Bourses aux ressources, l’économie circulaire en pratique.

L’objectif est de trouver et de créer des synergies entre professionnels.

S’inscrire

Les entreprises de tous secteurs sont invitées à y participer

L’occasion pour elles d’améliorer leur compétitivité tout en ayant une démarche environnementale.

Beaucoup disent que l’économie circulaire est l’avenir du développement durable.Les entreprises sont encouragées à faire évoluer leurs pratiques vers une gestion raisonnée des ressources. 

C’est dans ce cadre que le programme Territoire économe en ressources de Bretagne porte de Loire Communauté organise des ateliers de rencontre pour les professinnels. L’objectif est d’initier et de développer les échanges car l’un des piliers de l’économie circulaire se base sur la coopération entre les différents secteurs.

Un engouement et une demande grandissante d’accompagnement dans l’économie circulaire

Beaucoup d’entreprises souhaitent passer à l’acte, établir des contrats, des partenariats et s’organiser pour que les déchets des uns deviennent les ressources des autres. De leurs côtés, Redon Agglomération et Vallons de Haute Bretagne Communauté qui mènent aussi ces actions sur leurs territoires, assistent au même essor.
Afin de mutualiser ce travail et de l’amplifier, les trois Collectivités ont choisi un prestataire spécialisé dans l’organisation de l’économie circulaire : Ty Waste.

Ty Waste : une méthode et un outil éprouvés pour enclencher des partenariats

Grâce à leur expertise, Ils vont animer des ateliers, proposés gratuitement aux entreprises, appelés « bourses aux ressources ».
Ces rencontres organisées dans chacun des territoires, pour commencer, vont permettre très concrètement de lister les échanges et les synergies possibles. Par la suite, d’autres rencontres seront organisées entre les trois territoires afin d’imaginer et de mettre en place de multiples partenariats.

Leur outil de suivi  permet de gérer ces flux vertueux entre les entreprises simplement tout en mesurant les impacts de sauvegarde de la ressource avec l’équivalence en CO2 qui en découle.

La 3è et dernière bourse aux ressources :
Le Steriad, 2 allée de l’Ille
le 18 janvier de 8h30 à 10h30

 

Localisation

Partager cette page sur :