10 commissions

1 -Développement économique – artisanat – commerce – agriculture

Vice-présidente en charge : Nadine Dréan, maire de Grand-Fougeray

Cette commission travaille sur :

  • les projets d’aménagement de zones d’activités
  • des opérations de soutien à l’artisanat ou au commerce
  • le soutien en faveur de l’agriculture
  • les relations avec les acteurs économiques

2 – Gestion du patrimoine communautaire – travaux

Vice-président en charge : Yvon Mellet, maire de Teillay

Cette commission travaille sur :

  • le suivi de l’entretien du patrimoine bâti et naturel communautaire
  • le suivi des travaux

3 – Action sociale – emploi

Vice-présidente en charge : Jacqueline Sollier, maire de La Couyère

Cette commission a pour rôle de suivre :

  • les actions du Point accueil emploi
  • les partenariats avec les organismes liés à l’emploi, à l’action sociale du chantier d’insertion, aux logements d’urgence
  • la mise en place de la structure France services

4 -Jeunesse – sport

Vice-président en charge : Jean-Eric Berton, maire de La Dominelais

Cette commission a pour objectifs :

  • la stratégie globale en matière éducative pour les 11-25 ans
  • la mutualisation du matériel et des actions des offices des sports…

Les élus auront aussi en charge le suivi de la gestion et des activités du centre aquatique.

5- Finances – ressources humaines

Vice-présidente en charge: Myriam Gohier, adjointe à Bain-de-Bretagne

Cette Commission a pour mission :

  • le suivi des finances de la Communauté de communes
  • l’examen des demandes de subventions
  • le pilotage des rémunérations et la gestion des carrières des agents
    communautaires…

6 – Culture – tourisme – animation du patrimoine culturel et naturel

Vice-président en charge : Laurent Le Guéhennec, maire de Saulnières

Cette commission vise à développer  :

  • des actions d’animation tourisitique
  • le suivi de partenariat avec les écoles de musique
  • la création de lien avec les associations animant les équipements
    culturels communautaires
  • le réseau des bibliothèques…

7 – Développement du numérique – communication

Vice-présidente en charge : Laurence Roux, maire de  Tresbœuf

Cette commission travaille à :

  • piloter les espaces publics numériques et les ateliers de fabrication
    numérique
  • réduire la fracture numérique
  • développer le Très haut débit
  • développer la communication sur les actions de la Communauté
    de communes…

8- Petite enfance – enfance

Vice-présidente en charge : Laurence Roux, maire de  Tresbœuf

Cette commission travaille à :

  • développer les activités du Ripame
  • réfléchir au soutien des haltes garderies, ALSH et espaces jeux (qui restent sous la compétence des communes).

9 – Plan local d’urbanisme intercommunal – habitat – mobilités

Vice-présidente : Catherine Allain, adjointe à Poligné

Cette commission a pour missions :

  • le suivi du PLUI et de son volet Habitat
  • le développement du logement locatif social
  • le fonctionnement de l’aire d’accueil des gens du voyage
  • le suivi des solutions de mobilités…

10 – Environnement – développement durable – équipements de pleine nature

Vice-président : Philippe Brizard, adjoint à Pléchâtel

Cette commission a pour missions :

  • le suivi de l’assainissement non collectif et la compétence Assainissement
  • le suivi de la compétence Gemapi*, ainsi que du programme Breizh
    Bocage
  • le lien avec le Smictom
  • la proposition d’un cadre d’aide au développement durable
  • le travail sur le réseau des chemins de randonnées du territoire…

Partager cette page sur :