Deux organes de décision

Le Bureau

Le Bureau communautaire est composé de 20 membres. Chaque commune du territoire dispose d’un représentant dans le Bureau. 9 membres ont été élus Vice-présidents ou Vice-présidentes en charge d’une commission.

Il se réunit toutes les 3 semaines. Il prépare les questions portées à l’ordre du jour des réunions du Conseil communautaire et il gère les délégations qui lui ont été confiées par le Conseil ainsi que les affaires courantes.

Voir les décisions du Bureau

Le Conseil communautaire

Il est composé de 46 membres. Chaque commune membre dispose de représentants titulaires et suppléants, au sein du Conseil communautaire. Le nombre de ces délégués est défini au prorata du nombre d’habitants.

Le Conseil se réunit toutes les 6 semaines pour décider des orientations générales, des projets et des actions à mettre en œuvre. C’est lui qui vote le budget.

Voir les comptes-rendus du Conseil communautaire

L’assemblée des maires

L’assemblée des maires a pour principal objet de débattre de la politique de la Communauté de communes et de la stratégie de développement de son territoire.

Peuvent être également évoquées lors de ces réunions, à des fins d’échanges d’expériences, des questions propres au fonctionnement des communes et ne relevant pas des compétences de la Communauté de communes. Cette instance se réunit en moyenne 6 fois par an.

Les commissions

Composées d’élus communautaires et municipaux, elles travaillent à l’élaboration des projets et des actions de la Communauté de communes. Elles font des propositions qui sont ensuite soumises au Bureau, puis au Conseil communautaire. Elles sont au nombre de 10.

 

Le numéro Spécial Élections présente le rôle et le fonctionnement de la Communauté de communes, les élus communautaires 2020-2026, les compétences et les commissions thématiques.

 

 

Partager cette page sur :