Le projet Jeunes en TTTrans est construit en partenariat avec l’École en hautes études en santé publique (EHESP), la ville de Lorient et Morlaix Communauté dans le cadre de l’appel à projets du Programme d’investissements d’avenir (Pia), Projets innovants en faveur de la jeunesse.

Les axes de la politique jeunesse communautaire

Quatre objectifs généraux, issus des observations de terrain, déterminent les lignes directrices de la politique jeunesse de Bretagne porte de Loire Communauté en direction des 12-30 ans.

Innovante, réflexive, transversale

Une politique jeunesse réflexive, qui observe, écoute et se remet en question

L’objectif est de dépasser une politique simplement consultative, pour aller vers une construction collective la plus démocratique possible qui considère et légitime les acteurs de terrain comme porteurs de savoirs et de compétences indispensables à la réflexion et à la mise en place des actions jeunesse.

Une politique jeunesse qui impulse des réseaux et s’engage dans les relations avec les acteurs du territoire

Il est important de mettre en place une logique de réseau sur le territoire, où le lien se construit avec la collectivité, mais aussi et surtout entre acteurs. Les acteurs sont aussi porteurs de l’action jeunesse et contribuent à la faire vivre sur des terrains où la collectivité ne pourrait pas aller. Cela veut dire les informer, les mobiliser, soutenir leurs actions, mais aussi réfléchir, construire et agir ensemble.

Une politique jeunesse qui considère les jeunes comme des acteurs à part entière et soutient leur autonomie

Cela se traduit par une volonté de légitimer, valoriser, accompagner et soutenir l’action des jeunes et des collectifs de jeunes sur le territoire. Il est donc important de reconnaître et de soutenir leur participation à la vie locale, en les accompagnant, en modifiant les dispositifs et les cadres d’actions pour qu’ils soient plus adaptés à leurs besoins, en levant les freins et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur envie d’agir. Cela nécessite de leur reconnaître aussi une expertise sur leur vécu du territoire, sur leurs propres besoins et sur leurs envies de projet, en la prenant en compte et en ouvrant des espaces d’écoute, mais aussi de réflexion et d’action ensemble

Une politique jeunesse qui construit des liens entre différents champs d’action, entre politiques, pour une approche transversale fondée sur l’échange et l’action ensemble

La collaboration vise une meilleure lisibilité et efficacité des actions en direction des jeunes. La politique jeunesse du territoire cherche donc à impulser des espaces de collaboration entre élus, entre professionnels, entre acteurs de différents champs afin de mettre en action la transversalité pour l’expérimenter, l’ajuster et ensuite l’asseoir dans les pratiques des acteurs du territoire.

Consulter le document La politique jeunesse documentaire
(clic sur l’image)

Partager cette page sur :