Qu’est-ce que le projet JeTTT ?

Porté par la Chaire de recherche sur la jeunesse de l’École des Hautes Études en Santé Publique, le Projet JeTTT (Transversalité, Transitions, Transformations) vise à faciliter le développement d’une politique locale de la jeunesse pour accompagner les jeunes vers l’âge adulte et dans leur quotidien.

Bretagne porte de Loire Communauté est l’un des 3 territoire d’expérimentation sur lequel le projet JeTTT est développé depuis 2016 avec l’ensemble des acteurs publics, privés et associatifs, qui s’adressent aux jeunes. Le projet prendra fin en 2020.

Les 2 autres territoires d’expérimentation sont : les quartiers de Kervénanec et de Bois-du-Château à Lorient et Morlaix Communauté

Un projet transversal et participatif

  • les jeunes sont étroitement associés et invités à participer à toutes les étapes de ce projet,
  • le projet fait l’objet d’une évaluation continue et participative,

Les thématiques travaillées

  • la lutte contre le non-recours aux droits et aux dispositifs (accès au numérique et à la mobilité, lutte contre les discriminations),
  • la lutte contre le décrochage scolaire et construction de passerelles entre éducation et emploi,
  • la lutte contre le chômage des jeunes (faciliter l’insertion professionnelle),
  • le soutien à la participation et l’engagement des jeunes,
  • le soutien à l’expression des jeunes et transformation des représentations des habitants.

Pourquoi le projet JeTTT ?

3 objectifs

  • produire un changement dans l’action publique s’adressant à la jeunesse
  • produire un changement dans les pratiques des acteurs (décideurs et professionnels)
  • produire des connaissances et les partager

Pour le territoire de Bretagne porte de Loire Communauté, le but est d’élargir une politique jeunesse en termes de tranche d’âge et de thématiques.

Comment le projet JeTTT est-il mis en oeuvre ?

Phase 1 : mobilisation et diagnostics comparés

  • En s’appuyant sur des données quantitatives et qualitatives, et sur des données sensibles issues de diagnostics auxquels sont associés l’ensemble des acteurs (associations, jeunes, institutions, entreprises…)

Voir le diagnostic réalisé sur les 13 -16 ans
Voir le diagnostic réalisé sur les 16-29 ans

Phase 2 : développement d’actions de politique de jeunesse

  • Des actions en milieu scolaire et sur le territoire pour lutter contre le décrochage scolaire et construire des passerelles entre l’éducation et l’emploi (en partenariat étroit avec l’Éducation nationale et les représentants du monde de l’entreprise) ;
  • Des actions visant à lutter contre le chômage des jeunes avec des initiatives d’insertion professionnelle des jeunes (en partenariat étroit avec les missions locales et le monde de l’entreprise, notamment) ;
  • Des actions visant à ouvrir les possibles pour les jeunes et à lutter contre l’isolement avec une systématisation de l’accès au numérique, des actions de mobilité et de lutte contre les discriminations ;
  • Des actions visant à soutenir la participation et l’engagement des jeunes ;
  • Des actions visant à soutenir les expressions culturelles des jeunes et à faire évoluer leur image auprès des habitants des territoires.

Pérennisation

À la fin de la durée du projet JeTTT (2016-2020), les apports de la démarche engagée seront déterminés afin d’envisager une pérennisation sur le territoire par :

  • La mise en place définitive des dispositifs ayant « prouvé » leur efficacité
  • L’intégration des actions dans l’approche intégrée de la jeunesse
  • Le maintien du partage avec tous les acteurs du territoire

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