Biodiversité,  Environnement

Publié le mercredi 16 novembre 2022

Fermeture des sentiers dangereux

© Simon Bourcier

Du fait de sa géologie remarquable, le Tertre Gris a des zones très abruptes.

Certains sentiers non balisés ont été creusés à force du passage des promeneurs.

Protéger les randonneurs

Parallèles à la pente et glissants, ils sont devenus trop dangereux et sont donc fermés au public.

Pour fermer ces sentiers dangereux, l’Office National des Forêts replante des barrières naturelles. Une opération qui permettra à la nature de reprendre ses droits.

De nombreux autres chemins balisés et sécurisés permettent de découvrir cet espace naturel, tout en protégeant la faune et la flore sensibles de cette forêt.

Protection des chauves-souris

© Pixabay

Le Tertre Gris est un site très important pour de nombreuses espèces de chauves-souris qui y trouvent nourriture et abri.

En septembre, elles se rassemblent de façon spectaculaire dans une cavité pour se reproduire. On appelle cela le swarming.

Cette cavité est aussi utilisée pour l’hibernation, et les phases de repos en été.

La forme du souterrain permet une diversité de micro-habitat et est ainsi propice à une diversité d’espèces : Rhinolophes, Murins, Barbastelles, Oreillards, Pipistrelles.

Fermeture d’une cavité

Les chauves-souris sont très sensibles au dérangement. Il est donc demandé aux promeneurs de rester sur le sentier balisé, et de ne pas rentrer dans la cavité pour respecter ces mammifères.

La cavité sera donc prochainement fermée au public.

Rappel : la Loi de protection de la nature de 1976 protège  toutes les chauves-souris. Il est strictement interdit de les détruire, de les transporter ou de les commercialiser, ainsi que de détruire ou détériorer leurs habitats.

Arrachage du laurier palme, espèce invasive

Si vous vous promenez au Tertre gris vous ne pouvez pas passer à côté : le laurier palme.
Cette plante apprécie les climats doux et les sols légèrement acide. Elle s’est donc très bien adaptée à nos climats européens.
Avec un port touffu et dense, des feuilles persistantes et une bonne tolérance à la taille, cette espèce est souvent utilisée en haie brise-vue le long des maisons, ce qui lui a valu le surnom de « béton vert » ou « mur vert ».
Mais avec une floraison très importante au printemps, le laurier palme se propage à large échelle grâce aux oiseaux qui dispersent les baies dont ils sont friands.

Une prolifération à limiter

© Pixabay

Son feuillage important et persistant réduit fortement la lumière, empêchant ainsi le développement de nombreuses espèces locales de sous-bois (ficaire, anémone des bois, jacinthe) et la régénération de la forêt.

Il sécrète également de l’acide cyanhydrique qui agit comme un désherbant naturel autour de lui et est capable de repousser via un rameau broyé au sol.

Afin de préserver la biodiversité du Tertre Gris, la Communauté de communes organise donc des travaux d’arrachage.

 

Ces opérations, menées en novembre et en décembre 2022, sont effectuées par l’Office National des Forêts, et pilotées par Bretagne porte de Loire Communauté, avec un soutien financier des Communes de Pancé et Poligné, et du Département d’Ille-et-Vilaine.

Partager cette page sur :